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Documents, monnaie, communication
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web
Suite à la possibilité d’obtenir un visa online ou à l’arrivée, les tarifs et conditions ont changé : un visa « simple ou multiple entry » coutera 440 SAR (en ce compris l’assurance et les taxes) et sera valable pour un maximum de 90 jours sur une année.
En septembre 2019 le e-visa et le visa à l’arrivée en Arabie Saoudite ont été introduits pour 49 pays dont la Belgique. Veuillez consulter les procédures sur ce site.
Nous vous conseillons aussi vivement de consulter le site web relatif aux directives mettant en garde contre toutes les violations.
Nous attirons néanmoins l’attention sur les distinctions suivantes concernant l’e-visa :
- Pour le tourisme religieux, celui-ci doit idéalement s’organiser via les agences de voyages. Les visas seront émis via ces agences;
- Pour les voyages d’affaires, les règles de demandes de visas via les ambassades saoudiennes restent jusqu’à présent d’application;
- Seul le tourisme peut bénéficier de la procédure de e-visa et visa à l’arrivée.
Permis de conduire
Un permis de conduire international est requis pour pouvoir conduire en Arabie Saoudite. A partir du moment où les résidents disposent d’un iqama ou d’une carte de séjour, le permis de conduire international n’est plus accepté et il convient d’introduire une demande de permis saoudien.
Moyens de paiement
Comptant (uniquement Saudi Rial), cartes de crédit. En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
Assurance voyage
Bien que l'assurance soit comprise dans le prix du visa, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre mutualité ou de votre compagnie d'assurance a fin de vérifier si elle couvre l'Arabie Saoudite . Le cas échéant, il est éventuellement recommandé de souscrire une assurance complémentaire car les frais d'hospitalisation peuvent être très élevés en Arabie Saoudite.
GSM et facilités de communication
Il y a "roaming" avec la Belgique. Les frais de roaming pour un abonnement belge peuvent s’avérer très élevés. À l’arrivée à l’aéroport il est possible d’acheter une carte SIM sur présentation de son passeport.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur). Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et Arabie Saoudite doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Perte de documents de voyage
Veillez à prendre soin de vos documents de voyage et d’identité, surtout pendant la période du Hajj et lors de déplacements dans le cadre du tourisme religieux. Si vous avez déclaré plus d’un de vos passeports perdus, volés ou endommagés, l’État belge pourrait imposer des restrictions.
Lorsque vous signalez la perte ou le vol de votre passeport, nous :
- confirmerons votre identité en demandant des pièces d’identité
- seul le titulaire du passeport en question (ou le parent ou le tuteur légal dans le cas d’un enfant) peut signaler la perte ou le vol d’un passeport
- poserons des questions sur les circonstances entourant la perte ou le vol
- annulerons votre passeport
- informerons les organismes d’application de la loi et les services frontaliers afin que personne ne puisse utiliser votre passeport pour voyager
Une fois votre passeport déclaré perdu ou volé, celui-ci n’est plus valide, même s’il est retrouvé ou vous est rendu plus tard. Vous ne pouvez donc plus l’utiliser pour voyager. Cette mesure a pour but de s’assurer qu’il ne sera pas utilisé à des fins frauduleuses. Nous ne pouvons être tenus responsables des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre passage à la frontière si vous tentez d’utiliser un passeport déclaré perdu ou volé.
Si vous souhaitez renouveler immédiatement votre passeport perdu, vous devez effectuer une déclaration de perte de votre passeport à la police de la région ou la perte a eu lieu. Il faut joindre à la déclaration de perte du passeport une demande de passeport provisoire.
Liens
Vous trouverez dans la rubrique « Un voyageur averti » d’autres conseils utiles ainsi que des informations sur l’assistance consulaire, les voyages avec des animaux domestiques, les voyages en voiture, les assurances, la santé, les formalités douanières, les agences de voyages etc.