-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Législation locale
En tant que visiteur, vous êtes soumis aux lois locales très strictes, tout comme les autochtones.
Drogues
Les drogues sont absolument interdites et le trafic ou la possession de drogues peut être puni de la peine de mort. Certains médicaments qui sont parfaitement légaux en Belgique (moyennant éventuelle prescription) peuvent être considérés en Arabie Saoudite comme des drogues et sont donc illégaux. Il est donc conseillé avant tout départ de vérifier si les médicaments que vous souhaitez emporter ne figurent pas sur la liste des produits interdits par le Ministère de la Santé. Vous trouverez cette liste sur le lien suivant :
https://www.sfda.gov.sa/ar/drugs-list pour l’arabe et https://www.sfda.gov.sa/en/drugs-list pour l’anglais.
En cas d’extrême nécessité, il est hautement conseillé de se munir d’un certificat (en anglais) de votre médecin justifiant l’usage de ce médicament.
Sexualité
La loi coranique est appliquée de manière stricte en Arabie Saoudite, surtout en ce qui concerne la séparation très stricte des sexes. La prostitution, l'homosexualité et les relations hors mariage sont strictement taboues et réprimées. Le non-respect de la législation locale peut avoir de graves conséquences.
En Arabie Saoudite, une inspection du disque dur des ordinateurs portables peut être imposée aux voyageurs qui en emportent un, même si cette pratique est de plus en plus rare. Les autorités justifient cette possibilité d'inspecter les ordinateurs en invoquant la lutte contre l'importation de matériel pornographique qui est strictement interdite dans le pays. Pour les hommes d'affaires voyageant en Arabie Saoudite, il est recommandé de ne pas emporter d‘informations de nature sensible.
Photographie
La photographie dans des lieux publics est admise mais la prudence et recommandée. Photographier des installation militaires (par exemple les points de contrôle militaires dans la région frontalière avec le Yémen), les passages frontaliers, les aéroports et d’autres endroits stratégiques est interdit.
Une autorisation préalable est hautement recommandée si on veut photographier des personnes. Photographier des personnes sans permission et surtout des femmes voilées peut entrainer des réactions agressives.
Us et coutumes
Depuis le 27 septembre 2019 le port de l'abaya et du hijab pour les femmes n'est plus obligatoire. Neanmoins les tenues masculines ou féminines provocantes sont à proscrire (pas de shorts, pas de larges décolletés, ni de manches courtes). En Arabie Saoudite, une interdiction stricte frappe l'importation et/ou la consommation d'alcool, de stupéfiants et de viande de porc, ainsi que l'importation et/ou la possession d'objets contraires aux mœurs très strictes du pays qui sont basées sur le Coran et sur des traditions tribales conservatrices. La charia est appliquée en matière pénale et civile.
Pour rappel vous trouverez toutes les pénalités relatives aux violations sur le site suivant: visitsaudi.com.
Ramadan
Le Ramadan est vécu d’une façon stricte et intense. Dans cette société religieuse et conservatrice, il est important que chacun, musulman et non-musulman, adapte son comportement aux usages locaux. Il est fortement déconseillé de manger et de boire (même de l’eau) en public pendant la journée. Fumer et mâcher des chewing-gums en public pendant la journée est aussi à proscrire.