Voyager en Arabie saoudite : Conseils aux voyageurs

En voyage en Arabie saoudite ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Santé et l’hygiène en Arabie saoudite

Informations sur la santé et l’hygiène en Arabie saoudite.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Vous trouverez des informations clés sur la santé, l'hygiène et les vaccinations dans l’Arabie saoudite sur le site webWanda.

Ce site web et ces informations sont mis à disposition par l’Institut de Médecine tropicale d’Anvers. 

Attention : depuis le 1er février 2025, les pèlerins (Umrah ou Hajj) devront être vaccinés contre la méningite/les méningocoques pour accéder au territoire saoudien.

 

Coûts/infrastructure soin médical

Les soins médicaux sont relativement bons mais coûteux. Seuls les Saoudiens ont droit à un traitement médical gratuit dans les hôpitaux publics. Les expatriés et les touristes sont dirigés vers les hôpitaux privés qui sont chers, mais le personnel médical est de bonne qualité et bien formé. Les médecins ont le plus souvent été formés en Occident et parlent l’anglais.

 

Risque eau potable et alimentation

Boire l'eau du robinet n'est pas sans risques et est donc déconseillé. La nourriture est d'assez bonne qualité.

 

Vaccinations

Depuis le 1er février 2025, les pèlerins (Umrah ou Hajj) devront être vaccinés contre la méningite/les méningocoques pour accéder au territoire saoudien.

 

Risques sanitaires particuliers

Méningite

Méningite apparait surtout pendant le ramadan dans la région de la Mecque.

Malaria

Le risque de malaria n'existe que sur la côte sud-ouest, dans la Province de l'Ouest (en particulier dans la ville de Jizan, dans la région frontalière avec le Yémen et dans la région côtière de la mer Rouge). Cependant, il n’y a pas de malaria dans les villes de Djedda, La Mecque, Taif et Médine. Il n'y a pas de risque de malaria dans les autres provinces (Provinces du Centre, de l'Est et du Nord), ni dans les zones de haute altitude de la Province d'Asir.

Grippe aviaire 

L’Arabie saoudite a été frappée dans le passé par l’épidémie de la grippe aviaire (H5N1) et la pandémie de grippe porcine (A/H1N1).