-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Suite aux développements récents au Proche-Orient, il serait prudent de redoubler de vigilance au cours de déplacements dans la région, notamment en Oman.
L'Arabie saoudite est située dans une région instable. Des conflits dans des pays voisins ou dans la région ont une influence sur la situation sécuritaire dans le pays. Ceci se traduit non seulement par l'existence de trafics d'armes, de personnes et de drogues mais aussi par une présence difficilement chiffrable d'extrémistes sur le territoire.
Il est demandé à nos compatriotes d’être vigilants et de prendre les mesures de précaution nécessaires : évitez la routine lors de voyages ou de visites, voyagez toujours en compagnie d’autres personnes, informez-vous sur la situation sécuritaire de l’endroit où vous comptez vous rendre, laissez toujours vos coordonnées et plans de voyage à une tierce personne et munissez-vous toujours de votre portable.
Comme toujours il est conseillé de bien suivre les instructions des autorités locales.
Avant et pendant tout séjour en Arabie saoudite, il est recommandé de se tenir informé de la situation sécuritaire, de l'actualité locale et des développements politiques régionaux. Les tensions au Moyen-Orient peuvent avoir des répercussions sur l'opinion publique dans le pays. Certains faits jugés anti-islamiques (comme la publication de caricatures du Prophète Mahomet) peuvent susciter des réactions hostiles imprévues. Les tensions entre l'Arabie Saoudite et l'Iran peuvent, surtout dans la Province de l'Est, être source d'incidents localisés.
Le voyageur devra donc se montrer particulièrement vigilant en ce qui concerne sa sécurité personnelle. Les personnes voyageant pour affaires auront intérêt à interroger le partenaire saoudien qui les a invitées sur les dispositions à prendre pour leur sécurité personnelle. Il est recommandé de séjourner dans des hôtels appartenant à des chaînes reconnues, qui sont pour la plupart bien protégés.
La vigilance est également requise dans les endroits habituellement fréquentés par de nombreux étrangers (hôtels, restaurants, centres commerciaux, « compounds » et zones résidentielles de type occidental), qui peuvent constituer les cibles d'éventuelles actions terroristes. Il est également conseillé aux voyageurs de se tenir éloignés des rassemblements de foule inhabituels.
Lors des déplacements, il est conseillé d'emprunter, dans la mesure du possible, les routes principales et les grandes artères. Il est conseillé d'informer, avant le départ, les connaissances sur place ou éventuellement l'ambassade de tout déplacement à l'intérieur du pays ainsi que de l'itinéraire emprunté. Cela peut aussi se faire sur Travellers Online.
Concernant le conflit au Yémen voisin, il faut tenir compte du fait que des missiles sont régulièrement lancés à partir du Yémen sur le territoire saoudien et que des incidents aux frontières yéménites ne peuvent être exclus. Les déplacements dans la région frontalière avec le Yémen mais aussi dans les zones autour de Najran et de Jizan sont formellement déconseillés. Dans le reste du sud-ouest de l’Arabie saoudite, la plus grande vigilance est nécessaire.
Des missiles balistiques sont encore lancés par les rebelles Houthis particulièrement dans le Sud de l’Arabie Saoudite mais aussi en direction de Djeddah et de Riyadh. Ceux-ci sont généralement interceptés par l’armée saoudienne, mais la chute de débris est potentiellement dangereuse. En cas d’attaques de ce type, il est conseillé de rester à l’intérieur, de s’éloigner des fenêtres et de suivre les consignes des autorités locales. Depuis la trêve d’avril 2022, les attaques transfrontalières ont cessé mais en l’absence d’un accord de paix durable celles-ci pourraient reprendre à tout moment.
Sauf raison impérative, il est recommandé de ne pas se rendre dans la zone frontalière avec l'Irak en raison de la présence probable de combattants de l’Etat islamique .
Menace terroriste
Les services de sécurité saoudiens repèrent et démantèlent régulièrement des cellules terroristes. Ceci démontre que la menace terroriste en Arabie Saoudite est permanente. Bien que des attentats aient principalement visé les services de sécurité saoudiens, il faut tenir compte du fait que des personnes et organisations occidentales restent des cibles potentielles d’attaques terroristes.
Il convient donc de faire preuve de la plus grande prudence et de suivre à la lettre les conseils de sécurité des autorités saoudiennes. Des affrontements entre troupes de sécurité et extrémistes armés ne sont pas à exclure.
Criminalité
La criminalité propre aux grandes villes (cambriolages, vols de voiture, etc.) existe à Riyadh dans certains quartiers dont le sud, à Djeddah et à Dammam mais est plutôt limitée.
Le Hajj
Le Hajj est la période pendant laquelle des millions de pèlerins se rassemblent à La Mecque. Les pèlerins sont invités à voyager avec un tour-opérateur qualifié et expérimenté, et de conclure une assurance d’assistance voyage séparée.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) demande aux pèlerins d’observer des précautions spécifiques. Vous trouverez plus d'information dans la section "Santé et hygiène". Etant donné la pandémie du Covid-19 l’Umrah et le Hajj ne sont accordés qu’à un nombre limité de participants.