Voyager en Arabie Saoudite : Conseils aux voyageurs

En voyage en Arabie Saoudite ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Arabie Saoudite

Informations sur le transport en Arabie Saoudite.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Pour rappel, depuis le 5 janvier 2021, les frontières entre l'Arabie saoudite et le Qatar ont été rouvertes. A partir du 9 janvier, il est à nouveau possible de franchir la frontière terrestre à Salwa. Les vols commerciaux directs entre Doha et KSA ont repris depuis le 11 janvier. Les voyageurs entrant sur le territoire saoudien  en provenance du Qatar doivent se conformer aux mesures COVID-19 (voir page d'accueil du conseil aux voyageurs). Un centre de dépistage a été ouvert à la frontière terrestre à Salwa.

 

Sécurité/info routière

Depuis le 24 juin 2018 les femmes sont autorisées à conduire en Arabie Saoudite. Elle ne peuvent pas encore obtenir de permis pour moto. Il y a une reconnaissance intra-GCC du permis de conduire, ce qui fait que les permis de conduire des autres Etats du GCC sont valables en Arabie Saoudite.

L'état du réseau routier est en général relativement bon, mais commence à présenter des signes de vieillesse. La circulation pourrait être qualifiée de dangereuse. Il y a de plus en plus de radars, non seulement pour contrôler la vitesse, mais aussi les autres infractions telles que l’utilisation de  téléphones portables en conduisant. La  circulation est très dense malgré la largeur des voies. Riyad est une ville presque exclusivement conçue pour l'automobile. Le danger est le plus élevé pendant le week-end (jeudi soir à samedi soir) ) et en soirée les jours de semaine. Conduire soi-même n’est pas un problème mais requiert néanmoins une grande vigilance. Pour les déplacements professionnels il est préférable de faire appel à un chauffeur. Sécurité du véhicule: il est recommandé de ne pas stationner dans des espaces non éclairés ou non gardés, et de procéder à une inspection de son véhicule avant utilisation.

 

Sécurité/info ferroviaire et bus

Le transport public n'existe presque pas dans les villes et il est déconseillé de l'utiliser. Il n'existe que quelques liaisons ferroviaires dans le pays, par exemple entre Riyad et Dammam, entre Riyad et Qurayyat, près de la frontière jordanienne, ou entre Djeddah, Médine et La Mecque. La compagnie nationale d’autocar SAPTCO prévoit des lignes entre les grandes villes, souvent avec arrêts dans les petites villes ou villages (ce qui rend le trajet très long).