Voyager en Argentine : Conseils aux voyageurs

En voyage en Argentine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes en Argentine

Informations sur le climat et catastrophes en Argentine.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Catastrophes naturelles

La zone de la Cordillère des Andes, près de la frontière chilienne, est exposée aux tremblements de terre et les éruptions volcaniques y sont fréquentes. Les éruptions s’accompagnent de nuages de cendres pouvant se propager dans de grandes zones et perturber le trafic aérien. Pour plus d’informations en temps réels, veuillez consulter le site de l’Institut de Prévention sismique argentin.

Les feux de forêts sont également des phénomènes fréquents en Argentine, particulièrement pendant l’été austral. La zone touristique de Bariloche notamment est régulièrement touchée par des incendies.

Les inondations sont parmi les risques les plus courants en Argentine. Le pays est parcouru par de nombreux fleuves et rivières qui sont régulièrement sujets aux débordements. Les provinces de Santa Fe et d'Entre Rios sont particulièrement touchées, et également celle de Buenos Aires. Par ailleurs, les torrents et les rivières peuvent connaître des crues brutales et rapides. Il est donc recommandé d’être particulièrement vigilant à proximité de ceux-ci. Un système d’alertes a été mis en place par les autorités argentines via le site du Service météorologique national.

Au début du mois de mars 2025, Bahía Blanca (province de Buenos Aires) a été touchée par d’importantes inondations. Il est recommandé d’éviter de transiter par Bahía Blanca ou de s’y rendre, l’infrastructure de base ayant été fortement endommagée.

Si une catastrophe ou un événement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation.

Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils peuvent s'adresser à l'ambassade de Belgique à Buenos Aires ou aux consulats honoraires en province.