Voyager en Argentine : Conseils aux voyageurs

En voyage en Argentine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour l'Argentine

Informations pratiques lors de votre voyage en Argentine.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

L’entrée et la sortie d’enfants mineurs possédant la nationalité argentine ou résidant en Argentine font l’objet de restrictions. Une autorisation de voyage est obligatoire lorsque le mineur voyage seul ou en compagnie d’un seul parent.

 
Permis de conduire

Le permis de conduire belge n’est pas reconnu en Argentine. Il faut donc disposer d’un permis de conduire international valable pour louer une voiture. Ce dernier s’obtient auprès de votre commune.

 
Modes de paiement

En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). La monnaie en Argentine est le peso argentin (ARS).

La meilleure solution consiste à emporter des euros en cash et à les changer sur place, ce qui ne pose aucun problème à Buenos Aires ou dans les principales villes du pays.

Les cartes de crédit (surtout Visa) sont bien acceptées dans les hôtels, les grands magasins ou les restaurants de Buenos Aires et des grandes villes, moins dans les petites villes ou villages de province.

Il est déconseillé de retirer de l’argent aux distributeurs avec une carte étrangère étant donné l’importance des frais de transaction.
 

Assurance de voyage

Il est peu probable que votre mutualité offre une couverture de soins pour l’Argentine (prenez contact avec cette dernière pour vérifier), dès lors, une assurance voyage couvrant au minimum les soins médicaux, les frais d’hospitalisation, le rapatriement et le décès est indispensable.

 
GSM et facilités de communication

La connexion 4G est disponible dans la plupart des villes du pays, cependant, en dehors des villes, le réseau est rapidement indisponible. Les tarifs du « roaming » sont élevés.

 
Animaux domestiques

Il n'y pas de quarantaine. En ce qui concerne les vaccins, il est recommandé de consulter votre vétérinaire.

 
Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel au Consulat général à Buenos Aires ou aux Consulats honoraires en province. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur, etc.). Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et argentine doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Les coordonnées du Consulat général à Buenos Aires et des différends Consulats honoraires belges en Argentine sont disponibles ici. En dehors des heures d’ouverture, le Consulat général est joignable sur le numéro d’urgence suivant : +54 9 11 4414 4589.