Voyager en Argentine : Conseils aux voyageurs

En voyage en Argentine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Argentine

Informations sur la sécurité générale en Argentine.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Manifestations et barrages

Les manifestations et les grèves sont fréquentes en Argentine. Il est conseillé aux voyageurs de se montrer vigilants. Il est ainsi fortement recommandé d’éviter les protestations, manifestations et marches et de faire preuve de prudence lors de tout grand rassemblement.

D’autre part, les barrages routiers et piquets de grève sont également fréquents, à Buenos Aires comme en province, et peuvent interrompre temporairement le trafic. Les voyageurs sont invités à en tenir compte dans la planification de leur voyage (accès à l'aéroport bloqué, circulation des bus perturbée, etc.).

Criminalité

Les formes les plus répandues de criminalité sont le vol à la tire et les agressions, avec ou sans usage d’armes à feu.

Buenos Aires, la vigilance est de mise dans l'ensemble des quartiers. Il est conseillé de rester dans les quartiers touristiques et d'éviter les quartiers du sud de la ville ou les banlieues où se concentrent les quartiers défavorisés. La prudence s'impose particulièrement dans le quartier touristique de « La Boca », ou à San Telmo, durant le marché du dimanche. Tant aux alentours qu'à l'intérieur des grandes gares ferroviaires (Retiro, Constitución, Once), une vigilance particulière est indiquée face à au nombre croissant de vols à la tire. Il est vivement déconseillé de s'aventurer dans les bidonvilles, ou « villas miserias » de Buenos Aires.

Les touristes qui rencontrent des problèmes de sécurité à Buenos Aires peuvent s'adresser à un système d'assistance qui leur est spécialement dédié :

Commissariat du Touriste (Comisaría del Turista) : Av. Corrientes 436, C1043AAR  Buenos Aires.
Tel. : (+54 9 11) 5050 3293 / 9260 (multilingue)
E-mail: 
serv.turista@gmail.com

Office de protection du Touriste (Defensoría del Turista) : Av. Pedro de Mendoza 1835, C1169AAC Buenos Aires, dans le quartier de « La Boca » (mais dispose d’autres points de contact dans la capitale).
Tel. +54 11 4302-7816
E-mail: 
turista@defensoria.org.ar
Sitede la Defensoría del Turista

Si vous vous rendez dans la ville de Rosario, tenez compte des récentes montées de violences dues à la prolifération du trafic de drogues ainsi qu’à la présence de groupes de crime organisé. Tout comme à Buenos Aires, il est recommandé de ne pas s’éloigner des zones touristiques et de ne pas s’aventurer dans les banlieues périphériques. 

Des incidents se sont produits en juin 2023 dans la province de Jujuy (située à la frontière avec la Bolivie) et des groupes de manifestants ont bloqué des routes. Si vous êtes dans cette région ou si vous avez l’intention de vous y rendre, il est recommandé de :

- suivre les informations locales concernant les manifestations et les barrages routiers ;

- éviter les barrages routiers et ne pas tenter de les franchir sans permission ;

- prévoir le temps nécessaire au déplacement en raison d'une situation imprévisible et instable - suivre les conseils des autorités locales.

Général

De manière générale, il y a lieu d'éviter les endroits isolés et mal éclairés et d'adopter une vigilance accrue dès la tombée de la nuit. Lors d’excursions, il est plus prudent de laisser ses documents d'identité et de voyage en sécurité et de n'emporter que des photocopies de ceux-ci. Si l'on se déplace malgré tout avec des documents originaux et/ou de l'argent, mieux vaut éviter de mettre le tout dans le même sac. Il est conseillé de ne pas porter de façon ostentatoire montres, bijoux, GSM et autres objets de valeur, de ne pas sortir son argent au vu de tous et d’être vigilant lorsque vous effectuez un retrait bancaire En cas d'agression, il est vivement recommandé de n'opposer aucune résistance. 
 
Il convient de se méfier particulièrement des tactiques de diversion classiques où un malfrat fait mine de renverser maladroitement une substance quelconque sur les vêtements de sa victime puis, sous prétexte de l'aider à se nettoyer, il la vole.

Les touristes qui ne voyagent pas en groupe se méfieront également des propositions un peu trop « amicales » de la part d’inconnus. Des cas ont été signalés où une rencontre « fortuite » a lieu dans la rue, suite à laquelle le touriste est invité à prendre un verre. Profitant d’un moment d’inattention de celui-ci, l'agresseur verse dans sa boisson une substance narcotique (scopolamine, appelée localement « burundanga »). Une fois inconsciente, la victime est dépouillée et même parfois passée à tabac.

Il est également recommandé  de faire appel à une compagnie de taxis plutôt que d’avoir recours aux taxis en rue. De nombreuses applications permettent de commander un taxi en ligne.

Il est préférable de ne pas voyager seul en Argentine et de posséder des rudiments d’espagnol : la pratique d’une langue étrangère est peu répandue hors de Buenos Aires, même par les autorités.