Voyager en Argentine : Conseils aux voyageurs

En voyage en Argentine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Argentine

Informations sur la sécurité générale en Argentine.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Téléphones d’urgences: 

101 / 911: Police Fédéral 

107: Ambulance 24 h / service gratuit durgence 

106: Urgences 24 h pour la province de Neuquén 

 

Général 

De manière générale, il y a lieu d'éviter les endroits isolés et mal éclairés et d'adopter une vigilance accrue dès la tombée de la nuit. Lors d’excursions, il est plus prudent de laisser ses documents d'identité et de voyage en sécurité et de n'emporter que des photocopies de ceux-ci. Si l'on se déplace malgré tout avec des documents originaux et/ou de l'argent, mieux vaut éviter de mettre le tout dans le même sac.Il est conseillé de ne pas porter de façon ostentatoire montres, bijoux, GSM et autres objets de valeur, de ne pas sortir son argent au vu de tous et d’être vigilant en effectuant un retrait bancaire. En cas d'agression, il est vivement recommandé de n'opposer aucune résistance. 
 
Il convient de se méfier particulièrement des tactiques de diversion classiques où un malfrat fait mine de renverser maladroitement une substance quelconque sur les vêtements de sa victime puis, sous prétexte de l'aider à se nettoyer, il la vole. 

Il estrecommandéde faire appel à une compagnie de taxis plutôt que davoir recours aux taxis en rue ou ceux proposés spontanément à la sortie daéroports. De nombreuses applications permettent de commander un taxi en ligne. 

Il est préférabledene pas voyager seulen Argentineet de posséder desrudiments despagnol:La pratique d’une langue étrangère est peu répandue hors de Buenos Aires, même par les autorités. 

 

Criminalité 

Soyez vigilant face aux vols à la tire dans la ville de Buenos Aires et les autres grandes villes. Il est déconseillé de s’éloigner des zones touristiques et/ou de s’aventurer dans les banlieues périphériques. Les formes les plus répandues de criminalité sont le vol à la tire et les agressions, avec ou sans usage d’armes à feu. 

ABuenos Aires, la vigilance est de mise dans l'ensemble des quartiers. Il est conseillé de rester dans les quartiers touristiques et d'éviter les quartiers du sud de la ville ou les banlieuesoù se concentrent les quartiers défavorisés. La prudence s'impose particulièrement dans le quartier touristique de « La Boca », ou à San Telmo, durant le marché du dimanche. Tant aux alentours qu'à l'intérieur des grandes gares ferroviaires (Retiro, Constitución, Once), une vigilance particulière est indiquée face à au nombre croissant de vols à la tire. Il est vivement déconseillé de se rendre dans les bidonvilles, ou «villas miserias» de Buenos Aires. 

Par le passé, des vols perpétrés après avoir administré un sédatif aux victimes ont été observés à Buenos Aires (généralement la scopolamine, appelée localement « burundanga »). Ce phénomène est connu en Argentine comme celui des « viudas negras » (veuves noires) et vise particulièrement les jeunes hommes voyageant seuls. Il convient donc de se méfier des propositions trop « amicales » de la part d’inconnu(e)s et de surveiller ses consommations pour s’assurer qu’aucune substance n’y est ajoutée. En cas d’agression, il est recommandé de se rendre immédiatement à l’hôpital le plus proche afin d’être pris en charge et de porter plainte auprès de la police argentine. 

En cas d’agression, il est recommandé de se rendre immédiatement à l’hôpital le plus proche afin d’être pris en charge et de porter plainte auprès de la police argentine. 

Les touristes qui rencontrent des problèmes de sécurité à Buenos Aires peuvent s'adresser à un système d'assistance qui leur est spécialement dédié

Commissariat du Touriste - Ciudad de Buenos Aires (Comisaría del Turista) 

Av. Corrientes 436, C1043AAR Buenos Aires. 
Tel. : (+54 9 11) 5050 9260 (multilingue) 
E-Mail :
jefedeserviciodct@gmail.com 

Site web : Seguridad y salud | Sitio oficial de turismo de la Ciudad de Buenos Aires 

Office de Protection du Touriste (Defensoría del Turista) 

Piedras 445 8 Piso, C1070AAI Buenos Aires 
Tel.
: (+54 9 11) 4338-558 
E-mail :
turistacentral@defensoria.org.ar 
Site
: Defensoría del Turista (CABA) | Buenos Aires Ciudad 
 
Si vous vous rendez dans la ville de
Rosario, tenez compte des récentes montées de violences dues à la prolifération du trafic de drogues ainsi qu’à la présence de groupes de crime organisé. Tout comme à Buenos Aires, il est recommandé de ne pas s’éloigner des zones touristiques et de ne pas s’aventurer dans les banlieues périphériques.  

Les autres grandes villes du pays commeCórdobaouMendozapeuvent également être le théâtre de vols à la tire. Il convient d’y être vigilants, particulièrement dans le centre-ville et à proximité des gares routières. A Mendoza, des touristes voyageant seuls sur la route des vins ont été agressés dans la zone rurale de Maipu. 

Les vols sont également fréquents dans la région très touristique deschutes d’Iguazuoù la vigilance est de mise, en particulier dans la partie brésilienne. Il est déconseillé aux touristes de passer la frontière de nuit en direction du Brésil ou du Paraguay. 

Dans plusieurs régions touristiques (San Carlos de BarilocheetPuertoMadrynnotamment), des cas de véhicules de location forcés ont été rapportés. Il est donc recommandé de faire preuve de prudence et de ne pas y laisser d’objets de valeur ou de documents importants. 

  

Manifestations et barrages 

Il y a occasionnellement des manifestations et des grèves en Argentine. Il est conseillé aux voyageurs de se montrer vigilants.Il est ainsi recommandé d’éviter les protestations et les manifestations et de faire preuve de prudence lors de grands rassemblements. 

D’autre part, le trafic peut parfois être temporairement interrompu par desbarrages routierset piquets de grève. Les voyageurs sont invités à en tenir compte dans la planification de leur voyage (accès à l'aéroport bloqué, circulation des bus perturbée, etc.).