Voyager en Argentine : Conseils aux voyageurs

En voyage en Argentine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Argentine

Informations sur le transport en Argentine
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

Le réseau routier argentin est généralement en bon état. Dans certaines régions du Nord-Ouest (provinces de Salta et Jujuy), ainsi qu'en Patagonie (provinces de Neuquén, Rio Negro, Chubut, Santa Cruz et Terre de Feu), le réseau routier compte encore de nombreuses pistes, régulièrement entretenues (se renseigner sur l'état des routes avant de les emprunter).

Le chauffeur argentin est assez indiscipliné et prend beaucoup de libertés avec le code de la route. La prudence est donc recommandée. La conduite nocturne est quant à elle vivement déconseillée. Par ailleurs, les pénuries de carburant sont fréquentes en province, il est donc nécessaire de se renseigner avant d’entamer un trajet. Il est également prudent de vérifier la présence d'une roue de secours dans sa voiture de location.

Il est conseillé d’observer une vigilance particulière lorsque le trafic est à l’arrêt ; il est préférable de fermer les vitres et de verrouiller les portières du véhicule.

A Buenos Aires, se déplacer en vélo est possible car il existe désormais de nombreuses pistes cyclables dans la capitale. Cependant, il est conseillé d'être prudent car les automobilistes font peu attention aux cyclistes et des piétons se retrouvent souvent sur la piste cyclable.

 
Sécurité / info aérienne

La principale compagnie aérienne pour les vols intérieurs est Aerolineas Argentinas. D'autres compagnies existent, telles que Latam ou Norwegian. Les liaisons entre la capitale et les principales villes de province sont fréquentes et bon marché. Les liaisons reliant les différentes villes de province entre elles sont rares mais tendent à se développer.

 
Sécurité / info navigation

Les ferrys vers l'Uruguay (Colonia, Montevideo et Punta del Este) peuvent être considérés comme sûrs.

 
Sécurité / info ferroviaire et bus

Le réseau ferroviaire est vétuste et très peu développé. Le transport en bus ne pose pas de problème particulier et est très populaire.

D’une façon générale, la prudence est de mise dans les transports en commun.