-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur de l'Arménie, vous êtes soumis aux lois locales.
Service militaire obligatoire
Les détenteurs de la double nationalité belge et arménienne (binationaux) sont considérés comme des Arméniens par les autorités arméniennes. Cela implique qu’ils sont susceptibles d’être appelés au service militaire obligatoire – même s’ils se trouvent en Arménie pour un court séjour.
Drogues
La législation arménienne en matière de drogues est appliquée avec sévérité et les sanctions incluent des amendes ainsi que de longues peines de prison (entre 4 et 10 ans).
LGBTQ+
L'homosexualité n'est pas criminalisée en Arménie, mais reste l'objet de stigmatisation sociale et d'attitudes intolérantes. Il existe des cas isolés d'agressions anti-homosexuelles, mais aucun rapport ne fait état d'attaques physiques contre des touristes. Il convient néanmoins d'être prudent lors de l'expression publique de signes d'affection.
Sexualité
Pour rappel, la législation belge permet la poursuite judiciaire, en Belgique, de ressortissants belges ayant commis à l'étranger des délits sexuels envers des mineurs d'âge ou s'adonnant à la traite d'êtres humains (loi du 13 avril 1995).
Photographie
Il est interdit de photographier les installations, les équipements et les bases militaires.
Varia
Les contrôles d'immigration sont sévères. L'importation de bijoux, de devises et de marchandises est réglementée. Un formulaire doit être rempli à l'entrée du territoire et conservé jusqu'à la sortie. L'exportation d’objets culturels est également soumise à une autorisation préalable.