-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité générale
La situation sécuritaire en Arménie demeure tendue en raison du conflit avec l'Azerbaïdjan. Elle peut être particulièrement instable dans les zones frontalières de l’Azerbaïdjan où des incidents armés peuvent survenir occasionnellement. Tout déplacement à proximité de la frontière internationale entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie est dès lors déconseillé.
La protection consulaire de nos ressortissants dans ces zones ne peut être assurée.
Par ailleurs, concernant les déplacements vers la province de Syunik, et à proximité (à moins de 5 kilomètres) de la frontière dans les provinces de Vadyots Dzor et l’Est de la province de Gegharkunik, il est conseillé de se tenir informé de la situation sécuritaire dans ces zones.
Si vous vous trouvez dans une zone touchée par des hostilités, soyez prudent et allez dans un endroit sûr. Restez-y jusqu'à ce que vous puissiez le quitter en toute sécurité. Tenez-vous informé en suivant les médias locaux et les réseaux sociaux, et suivez les instructions des autorités locales.
Il est par ailleurs impossible de se rendre en Azerbaïdjan depuis l’Arménie. Toute tentative est formellement déconseillée.
Il est également fortement recommandé de ne pas s'approcher des installations militaires.
Il est conseillé de signaler votre voyage à l’Ambassade de Belgique à Erevan (yerevan@diplobel.fed.be) ou, à tout le moins, de vous inscrire gratuitement sur Travellers Online.
Des manifestations peuvent avoir lieu pendant votre séjour en Arménie. Celles-ci peuvent déboucher sur des affrontements violents avec les forces de l’ordre. Il est donc fortement recommandé d’éviter les rassemblements et de se tenir informé des derniers développements. Veillez à toujours suivre les instructions des autorités locales.
Les détenteurs de la nationalité belge et arménienne (binationaux) sont susceptibles d’être appelés au service militaire obligatoire – même s’ils se trouvent en Arménie pour un court séjour. Si vous avez la double nationalité, prenez en compte que l’assistance consulaire belge ne peut pas être délivrée lorsque le consentement des autorités locales est requis (art. 79 du code consulaire).
Frontières
Le tronçon Idjevan – Noyemberian de la route M16 qui permet de se rendre en Géorgie traverse une zone faisant occasionnellement l’objet de tensions le long de la frontière avec l’Azerbaïdjan. Il est recommandé aux voyageurs souhaitant circuler entre l’Arménie et la Géorgie d’emprunter des itinéraires alternatifs ou de privilégier la voie aérienne ou ferroviaire..
La frontière avec la Turquie est fermée. Les vols vers Istanbul restent quant à eux possibles.
Terrorisme
Si le niveau de la menace terroriste est considéré comme faible en Arménie, celle-ci ne peut néanmoins être totalement écartée. Soyez vigilant dans les endroits très fréquentés et suivez toujours les instructions des autorités locales.
Criminalité
Le niveau de la criminalité violente reste globalement peu élevé et la criminalité organisée ne vise, en principe, pas les touristes étrangers.
La vigilance est toujours recommandée en ce qui concerne le vol et les vols à la tire. Il est recommandé aux voyageurs de garder argent, passeports, billets d'avion et autres objets de valeur dans un endroit sûr et d’être toujours munis d’une copie de leur passeport comme pièce d'identification.