Voyager en Australie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Australie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale en Australie

Informations sur la législation locale en Australie
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Douane

L'importation de produits agricoles, végétaux ou animaliers est soumise à une réglementation sévère. L'importation de produits alimentaires frais est interdite sous peine d'une amende conséquente.

A quoi devez-vous prêter attention à votre arrivée en Australie?

Attention: à votre arrivée, tous vos bagages peuvent être examinés par un préposé de la douane. Il est obligatoire de déclarer toute situation susceptible de déclencher une mesure de quarantaine. Toute personne ne déclarant pas ses denrées alimentaires ou des produits d'origine végétale ou animale est passible de fortes amendes ou de poursuites. Il est préférable de ne pas voyager avec des vivres, comme le fromage, des produits laitiers, des noix, graines, des légumes et des fruits frais etc.

Produits pharmaceutiques

L'importation de produits pharmaceutiques est sujette à une réglementation stricte en Australie et tous les médicaments doivent être déclarés à l'arrivée. Il est vivement conseillé d'être en possession d'une lettre de son médecin ou d'une ordonnance faisant état du problème de santé et de la nature des médicaments.

Working Holiday Program

Si vous voyagez en Australie avec un visa vacances travail (working holiday visa), veuillez prendre en compte le fait que certains emplois proposés sont physiquement très éprouvants. C'est en particulier le cas dans le domaine de l’agriculture et pour les jobs en plein air. Veillez à toujours demander un maximum d’informations avant de commencer un contrat, et essayez de discuter avec des personnes ayant travaillé au même endroit. Dans le doute, contactez un médecin ou les services de santé et de sécurité (health and safety services).

Tabagisme et cigarette électronique

La structure fédérale de l’Australie fait que les législations applicables en la matière peuvent varier, parfois de manière importante, suivant l’Etat/le Territoire où l’on se trouve. Il est donc conseillé de se renseigner au préalable sur la réglementation locale pertinente pour son/ses lieux de villégiature afin d’éviter des surprises désagréables. Plus d'informations via ce lien