Voyager en Autriche : Conseils aux voyageurs

En voyage en Autriche ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes en Autriche

Informations sur le climat et catastrophes en Autriche.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Catastrophes naturelles

Risque d'avalanche en montagne en hiver. La prudence est de mise lors de la pratique du ski, de l'alpinisme ou de la marche en montagne.

Chaque année se produisent de nombreux accidents mortels en montagne. Les voyageurs doivent tenir compte des conditions météorologiques, suivre les instructions des autorités locales et être équipés de manière adaptée (vêtements, casque pour le ski,…), tant en été qu’en hiver. Le risque d’accident lors de ski hors-piste est particulièrement élevé (plus d’informations sur les risques d’avalanche – en allemand). Lorsque l'on pratique des sports de plein air à haut risque, il est important d'être correctement assuré, par exemple pour le rapatriement ou les éventuels frais d'hélicoptère.

Attention, les randonneurs qui se rendent en haute montagne sans préparation adéquate et qui doivent être secourus, par exemple en raison de mauvaises conditions météorologiques soudaines, peuvent être tenus personnellement responsables des frais de sauvetage.

Numéro de téléphone Bergrettung : 140 dans toute l’Autriche (sauf dans le Vorarlberg, où il porte le numéro 144).

Pour plus d’informations pour un séjour à la montagne, vous pouvez consulter les sites suivants: Bergrettung oAlpenverein.

 

Problèmes météorologiques

Certaines régions en Autriche peuvent être touchées par de fortes inondations, rendant certaines routes inutilisables, avec possibilité de glissements de terre. Consultez la situation actuelle du trafic en Autriche pour plus d’informations.

Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si les communications avec le pays natal sont impossibles, ils peuvent s'adresser aux services de l'ambassade ou du consulat de Belgique le plus proche.