Voyager en Autriche : Conseils aux voyageurs

En voyage en Autriche ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Santé et hygiène en Autriche

Informations sur la santé et l’hygiène en Autriche.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Fin 2019, une épidémie d'un nouveau coronavirus (Covid-19) a éclaté dans la région de Wuhan en Chine. Entretemps, le virus s'est également propagé dans d'autres pays.

Grâce à un certain nombre de mesures simples, vous pouvez empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus :

  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Utilisez à chaque fois un nouveau mouchoir en papier et jetez-le dans une poubelle refermable.
  • Vous n'avez pas de mouchoir sous la main ? Toussez ou éternuez à l'intérieur de votre coude.
  • Restez à la maison quand vous êtes malade.
  • Évitez les contacts étroits avec les personnes qui présentent des symptômes (toux ou éternuements) et les contacts tels que les étreintes ou les poignées de main.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
  • Restez à la maison si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, fatigue intense, douleurs musculaires) et consultez immédiatement un médecin (toujours par téléphone au préalable).

Tous les voyageurs doivent être conscients des risques pour leur santé lorsqu'ils voyagent. Il est important de vérifier votre destination avant de partir pour connaître les risques et vous préparer en conséquence.


Autres mesures prises dans le cadre de la crise du Covid-19

En Autriche, le nombre de personnes infectées par le coronavirus est en diminution constante. Afin de maintenir cette tendance à la baisse, le gouvernement autrichien applique plusieurs mesures. Les magasins, les banques, les bureaux de poste, les transports publics, certaines écoles, certaines installations sportives, les restaurants, les cafés et les bars ont rouvert, mais à condition que le port d'un masque de protection (nasal et buccal) et distance sociale soient respectés. En outre, il est recommandé d'éviter les déplacements non nécessaires, de rester à la maison et de faire du télétravail. La police peut contrôler toute personne qui ne respecte pas les mesures. Toute personne qui enfreint lesdites mesures peut se voir infliger une amende de plus de 2.000 euros. Il est également possible de rendre visite à des membres de la famille et de se déplacer librement si les mesures de distanciation sociale sont respectées.

Une mise à jour quotidienne sur la situation et le nombre de personnes infectées en Autriche est publiée sur le site du Ministère fédéral des Affaires sociales et de la Santé


Coûts/infrastructure soin médical

Avant votre départ, demandez à votre mutuelle de vous établir une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Cette carte est personnelle et doit être établie pour chaque assuré. Moyennant cette carte, les soins nécessaires vous seront octroyés gratuitement et les éventuels médicaments délivrés au prix conventionné.

Si vous n'avez pas cette carte, vous pouvez bien sûr vous faire soigner par un médecin ou dans un hôpital. Attention néanmoins: vous serez considéré comme un patient privé et aurez à payer les coûts à ce tarif (plus élevé que le tarif conventionné). A votre retour en Belgique, vous devrez demander un remboursement (partiel) des frais. Conservez donc bien vos factures, vos prescriptions et vos reçus.

Carte européenne d'assurance maladie


Vaccinations

Voir cette page