Voyager en Azerbaïdjan : Conseils aux voyageurs

En voyage en Azerbaïdjan ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour en Azerbaïdjan

Dernières mises à jour et informations en Azerbaïdjan
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Update situation sécuritaire

Il est formellement déconseillé de se rendre dans les  districts administratifs de Kelbajar, Lachin, Gubadli, Zangilan, Jabrayil, Fuzuli, Khojavend, Shusha, Khojali, Agdam, Terter et la ville de Khankendi. L’assistance consulaire ne peut être assurée dans ces régions.

Les territoires mentionnés ci-dessus ne sont en général pas accessibles aux visiteurs. La région continue d’être parsemée de mines terrestres et autres engins non-explosés.

Bien qu’un cessez-le-feu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan soit entré en vigueur le 10 novembre 2020, la situation sur le terrain et à la frontière peut évoluer. Une reprise des hostilités ou des actions militaires n’est pas à exclure. Il est donc également recommandé d’éviter la frontière internationale entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Il en est de même en ce qui concerne la frontière entre l’exclave du Nakhitchevan et l’Arménie.

Toute personne qui s’est rendue dans l’ancien oblast autonome du Haut-Karabakh sans l’autorisation préalable des autorités azerbaïdjanaises s’expose à un risque d’arrestation et sera considérée comme  « persona non grata » en Azerbaïdjan.

ll est recommandé aux Belges en Azerbaïdjan de rester joignables et de suivre attentivement les sources officielles d’information.

Coronavirus COVID-19

  • Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus

 

Les procédures sanitaires en vigueur et les contacts médicaux sont disponibles sur le site COVID-19 azéri (en azéri). Nous conseillons à tous les voyageurs de suivre scrupuleusement les consignes d’hygiène recommandées par l’OMS. Les informations pertinentes sont également publiées sur la page Facebook de l'ambassade.

L’Azerbaïdjan a mis en place des mesures pour lutter contre la propagation du COVID-19. Les autorités azerbaïdjanaises évaluent et adaptent régulièrement leur « régime spécial de quarantaine ».

Accès au territoire

Depuis le 28 mars 2023, il n’est plus obligatoire de présenter une preuve de vaccination ou d’immunité contre le COVID-19 pour pouvoir entrer sur le territoire de l’Azerbaïdjan.

Les voyageurs peuvent dès lors se rendre en Azerbaïdjan par avion sans restrictions COVID. Les citoyens belges et les personnes jouissant d’un droit de séjour permanent en Belgique peuvent introduire leur demande de visa en ligne, via le portail officiel de visas électroniquesL’Ambassade d’Azerbaïdjan à Bruxelles est l’autorité à contacter pour obtenir plus d'informations sur les procédures de visa.

Dans le cadre du « régime spécial de quarantaine » les frontières terrestres restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Ce régime spécial reste en vigueur au moins jusqu’au 1er octobre 2024.

À l’heure actuelle, il n’est pas possible de se rendre en train, en bus, en voiture, à moto ou à vélo en Azerbaïdjan, y compris depuis la Géorgie. Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Asie centrale via l’Azerbaïdjan doivent en tenir compte.