Voyager en Azerbaïdjan : Conseils aux voyageurs

En voyage en Azerbaïdjan ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Azerbaïdjan

Informations sur le transport en Azerbaïdjan
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Infrastructure information routière

Circulation à droite.

La circulation routière est dangereuse et les risques d'accident sont élevés. Tous les jours, il y a des accidents graves (plusieurs morts chaque jour en Azerbaïdjan). La plus grande prudence est de rigueur sur les routes. Il est par ailleurs déconseillé de voyager en voiture la nuit en dehors des grandes agglomérations. Beaucoup de routes sont dégradées et à peine éclairées.

En cas d'accident de la route, un constat est dressé par la police (formalité qui peut prendre plusieurs jours). La prime de l’assurance obligatoire étant modique, les dommages matériels dépassant le montant de 5.000 AZN sont à la charge du propriétaire du véhicule concerné ou fautif. Lorsqu'il y a des victimes, il est impératif de prendre contact dès que possible avec la police, et fortement recommandé de contacter l’ambassade de Belgique à Bakou (voir infos pratiques).

Les frontières internationales avec la Géorgie (deux passages : Lagodekhi et Pont Rouge) et avec l’Iran (deux passages : Astara et Bilesuvar) sont fermées pour l’instant.

Transport aérien 

L'aéroport international Heydar Aliyev est situé à 25 km de la capitale. Des taxis et une navette régulière (Aero Express) relie l’aéroport au centre de Bakou.

Les vols intérieurs sont uniquement assurés par la compagnie aérienne nationale "Azerbaijan Airlines" (AZAL).

Info navigation 

Il existe en principe de connexions de type ferry avec le Kazakhstan et le Turkménistan, mais celles-ci sont irrégulières et peu fiables. Des informations pertinentes ne peuvent être récoltées que sur place.

Réseau ferroviaire et transports publics 

Le trafic ferroviaire est limité et lent. Des souvenirs d’Arménie sont susceptibles d’être saisis/détruits par les autorités azéries.

Il existe des connexions de bus entre les principales villes, mais leur organisation est imprévisible.

A Bakou, le transport public est constitué d'un réseau bien développé .

Les taxis sont nombreux et bon marché à Bakou. Il est recommandé d’utiliser les taxis officiels (taxis londoniens de couleur aubergine), dotés d’un compteur et généralement plus fiables