-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents
Un passeport valide six mois après la date de retour est nécessaire pour les citoyens belges se rendant aux Bahamas. Aucun visa n’est nécessaire pour un séjour n’excédant pas 8 mois maximum. En cas de séjour prolongé, les services d’immigration vous demanderont à votre arrivée aux Bahamas de fournir une preuve de votre date de départ.
Si vous voyagez par les États-Unis, assurez-vous de respecter les règles d’accès au territoire américain et de disposer d’une autorisation de voyage ESTA (voir l’avis de voyage États-Unis).
Assistance consulaire
L’assistance consulaire est limitée aux Bahamas. Le poste compétent pour la région est l’Ambassade de Belgique à Washington DC (USA), la Belgique est représentée à Nassau par un Consul honoraire qui est joignable par téléphone ou email (coordonnées sur le site web de l’Ambassade de Belgique à Washington DC sous la rubrique « Ambassades et Consulats »).
Tous les Belges se rendant aux Bahamas sont invités à s’enregistrer sur le site Travellers Online
En cas de problèmes sérieux et imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recourt que de s’adresser à une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belgo-bahamienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Permis de conduire
Vous devez être en possessions d’un permis de conduire belge et d’un permis de conduire international pour pouvoir conduire aux Bahamas. Vous devez toujours avoir ces documents sur vous lorsque vous conduisez.
Vous pouvez obtenir un permis de conduire international auprès de votre administration communale. Vérifier auprès de votre agence de location l’âge minimum pour louer un véhicule car cette condition varie d’une société à l’autre.
Moyens de paiement
La monnaie locale est le dollar bahamien (B$1) qui est lié au dollar américain. Leur valeur est identique et les deux monnaies peuvent être utilisées indifféremment aux Bahamas. Il n’existe aucune limite quant à la somme d’argent, instruments négociables ou bijoux/pierres précieuses que vous pouvez emporter. Par contre, les biens doivent être déclarés aux services douaniers bahamiens à partir d’une valeur de 10.000 BS (USD).
Les cartes de crédit sont un mode de paiement couramment accepté. En cas de perte, vol ou fraude d’une carte de banque belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
Si vous voyagez via les États-Unis, renseignez-vous auprès de votre banque car il se peut que votre carte de crédit doive être activée pour pouvoir être utilisée aux États-Unis. Si ce n’est pas le cas, toute opération où le code PIN est nécessaire sera impossible (par exemple retrait d’argent).
Il est d’usage de laisser un pourboire de 15% pour les services prestés par les bars, taxis etc… Dans les restaurants, un pourboire de 15% est souvent automatiquement ajouté à la note.
Assurance de voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre caisse d’assurance maladie couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que la plupart des assurances échoient après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance voyage, rapatriement et assistance juridique).
GSM et moyens de communication
Des cartes téléphoniques pour des appels internationaux peuvent être achetées sur place. Les communications ne sont pas toujours possibles dans les lieux reculés.
Electricité
Le courant électrique aux Bahamas est de 110 volts comme pour les États-Unis, contre 220v en Belgique. Veillez à avoir des adaptateurs électriques, car il n’est pas facile de s’en procurer sur place.
Animaux domestiques
Prenez contact avec votre compagnie aérienne pour régler le transport de vos animaux de compagnie et vous informer des législations en vigueur.