-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Tous les voyageurs doivent être conscients des risques pour leur santé lorsqu'ils voyagent. Il est important de vous informer sur votre destination avant de partir pour connaître les risques et vous préparer en conséquence.
Risques sanitaires
Les Bahamas sont une zone à risque pour le virus Zika. Celui-ci se transmetpar le moustique Aedes Aegypti, qui pique surtout en journée. Les symptômes suivants peuvent se manifester: fièvre, maux de tête, éruptions cutanées, douleurs musculaires et articulaires, fatigue et yeux rouges. Si ces symptômes apparaissent, consultez un médecin. Il est recommandé aux voyageurs de se protéger contre les moustiques en utilisant un produit anti-moustiques contenant du DEET, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs.
Le virus est à l'origine de cas de microcéphalie chez le nourrisson. Il est dès lors recommandé aux femmes enceintes ou qui aspirent à l'être dans un futur proche de reporter leur voyage ou de prendre toutes les précautions nécessaires afin de se protéger des piqûres de moustiques. Si vous êtes enceinte, consultez votre médecin avant d’entreprendre votre voyage.
Les femmes enceintes devraient être particulièrement vigilante à ce sujet. Consultez votre médecin avant le départ si vous êtes enceinte.
Depuis quelques années, des cas de Chikungunya sont apparus. Ce virus est également transmis par des moustiques et des mesures de prévention appropriées sont nécessaires.
Des cas de Dengue peuvent également se présenter, cette maladie est endémique dans toute la zone des caraïbes.
Plus d’informations sont disponibles sur les sites du SPF Santé publique, de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l'Institut de Médecine tropicale.
Soins médicaux
Les soins médicaux sont d'assez bonne qualité mais peuvent être très coûteux. La plupart des médecins et hôpitaux exigent une garantie financière avant la consultation ou la prise en charge, à l’exception des urgences les plus strictes. Une prise en charge urgente peut être plus difficile dans les îles reculées. Dans les cas les plus graves, un transfert aérien à Nassau, Freeport ou Miami peut être nécessaire.
Une assurance médicale adaptée couvrant soins médicaux et rapatriement est recommandée.
Vaccinations
Toute personne arrivant aux Bahamas en provenance d'un pays où la fièvre jaune est endémique (c’est le cas de presque tous les pays d’Amérique centrale et du Sud) doit obligatoirement avoir en sa possession le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune (carnet jaune).
Consultez avant votre départ le site web de l'Institut de Médecine tropicale.