-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Niveau de sécurité
Lorsque l’on se rend au Bangladesh, il est conseillé de faire preuve de la plus grande vigilance et d’éviter les risques pour la sécurité.
Troubles politiques – Le Bangladesh traverse actuellement un bouleversement politique majeur. Lors de manifestations étudiantes de grande ampleur en juillet et au début du mois d’août, des centaines de personnes ont été tuées. Par la suite, le gouvernement s’est effondré et un gouvernement intérimaire a été nommé.
L’évolution de cette situation volatile est incertaine. Des manifestations et de graves actes de violence se produisent toujours. Il faut tenir compte du fait que les connexions téléphoniques et internet sont parfois coupées. Bien que les vols se poursuivent, les routes menant à l’aéroport peuvent être temporairement fermées.
Dans ce contexte, il est fortement déconseillé d’entreprendre des voyages non essentiels au Bangladesh. Si vous êtes au Bangladesh, il est fortement conseillé d’éviter les manifestations et rassemblements et de s’informer régulièrement.
De manière générale, à l’exception de la ville portuaire de Chittagong elle-même, les déplacements vers la région des Chittagong Hill Tracts sont strictement déconseillés (notamment les districts de Khagrachari, Rangamati et Bandarban).
Un risque d’attaques terroristes subsiste, en particulier sur des étrangers et dans les lieux et quartiers fréquentés par ceux-ci. Il est conseillé aux voyageurs de se tenir au courant de la situation à travers les médias et d’éviter tout rassemblement publique.
Dengue
En 2023, le Bangladesh était touché par une très forte circulation de la dengue, et ce dans toutes les régions du pays. Plus de 900 décès avaient été enregistrés en 2023, un record. Il est donc fortement recommandé d'être très vigilant et de prendre les précautions nécessaires. Pour en savoir plus, consultez la section "Santé et hygiène au Bangladesh".
Afin de mieux organiser l'assistance consulaire en cas de besoin, les compatriotes sont priés d'enregistrer leur voyage sur Travellers Online.