-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Informations générales
Il est possible de se rendre au Bangladesh, mais il est conseillé d'être vigilant et d’éviter les risques pour la sécurité. Il est conseillé d’éviter les manifestations et rassemblements et de s’informer régulièrement.
Les voyages non essentiels dans la région des Chittagong Hill Tracts, à l'exception de la ville portuaire de Chittagong elle-même, sont déconseillés (y compris les districts de Khagrachari, Rangamati et Bandarban).
Afin d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via Travellers Online.
Sécurité
Troubles politiques
Le Bangladesh a connu un bouleversement politique majeur l’été dernier et se trouve toujours dans une période de grands changements.. Lors de manifestations étudiantes de grande ampleur en juillet et au début du mois d’août 2024, des centaines de personnes ont été tuées. Par la suite, le gouvernement s’est effondré et un gouvernement intérimaire a été nommé. Des manifestations et de graves actes de violence se produisent toujours. Il faut tenir compte du fait que les connexions téléphoniques et internet sont parfois coupées. Les manifestations ont souvent provoqué de graves embouteillages et barrages routiers ces derniers mois, principalement dans la capitale Dacca.
Terrorisme
Un risque d’attaques terroristes subsiste, en particulier sur des étrangers et dans les lieux et quartiers fréquentés par ceux-ci. Il est conseillé aux voyageurs de se tenir au courant de la situation à travers les médias et d’éviter tout rassemblement publique.
Chittagong Hill Tracts
De manière générale, à l’exception de la ville portuaire de Chittagong elle-même, les déplacements non essentiels vers la région des Chittagong Hill Tracts sont déconseillés (notamment les districts de Khagrachari, Rangamati et Bandarban).
Santé
En 2023, le Bangladesh était touché par une très forte circulation de la dengue, et ce dans toutes les régions du pays. Plus de 900 décès avaient été enregistrés en 2023, un record. Il est donc fortement recommandé d'être très vigilant et de prendre les précautions nécessaires. Pour en savoir plus, consultez la section "Santé et hygiène au Bangladesh".