-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Un voyage au Bangladesh n'est pas exempt de risque. Il est recommandé à tout un chacun de faire preuve de la plus grande prudence et de se renseigner à l’avance à l’aide de la presse (plusieurs journaux en langue anglaise) et d’autres sources locales fiables avant d'entreprendre des déplacements, surtout en dehors des agglomérations importantes. Les déplacements dans la région des Chittagong sont soumis à une autorisation spéciale des autorités, qui peuvent refuser l’accès de ces zones ou imposer une escorte de police. Tenant compte de la situation, il est fortement déconseillé de ce rendre dans cette région du Bangladesh.
Le risque terroriste est présent. Le 2 juillet 2016, une attaque terroriste dans un restaurant connu de Dhaka a coûté la vie à plus de 20 personnes, en majorité des étrangers. Depuis lors, aucun acte de grande ampleur n'a été perpétré.
Le pays a connu des tensions politiques et socio-économiques importantes ces dernières années. Il est impératif d'éviter toute manifestation et tout rassemblement à caractère politique.
Une vigilance accrue est également requise en raison de l'augmentation de la petite délinquance, en particulier dans la capitale Dhaka.
D'une manière générale, il est recommandé de faire preuve de vigilance dans les transports publics.
Les infrastructures de santé sont rudimentaires, surtout en dehors des grandes agglomérations. Il est indispensable de souscrire une assurance couvrant le rapatriement sanitaire et de consulter votre médecin traitant avant votre départ.
Le Bangladesh est régulièrement touché par des inondations durant la période de la mousson (de juin à septembre), et le pays est situé dans une zone à haut risque d'activité sismique. Durant la saison des orages (imprévisibles, soudains et violents) de la mi-avril à la fin du mois de mai, il est formellement déconseillé d'emprunter les bateaux ou les ferries sur les voies fluviales, en particulier dans la baie du Bengale.
Risque terroriste
Le risque terroriste reste présent. Plusieurs attentats terroristes attribués à ou revendiqués par des groupes islamistes - en ce compris l’État islamique - ont eu lieu ces dernières années. Une vigilance accrue s'impose partout, surtout dans des lieux publics et lors d’événements à caractère politique.
Tensions politiques et socio-économiques
Le pays a connu des tensions politiques et socio-économiques importantes ces dernières années. La période précédant les élections générales qui ont eu lieu en janvier 2024 a été mouvementée, avec des manifestations, des blocages et des violences entre manifestants et forces de l'ordre.. Nous recommandons absolument d'éviter toute manifestation et tout rassemblement à caractère politique.
Par ailleurs, suite à une série de catastrophes industrielles dans des usines de textile et d’habillement au cours de l’année écoulée, des mouvements spontanés de protestation, souvent violents, ont eu lieu dans plusieurs régions du pays (notamment à Dhaka et sa banlieue industrielle d’Ashulia). Ces affrontements ont opposé des milliers d’ouvriers du secteur textile aux forces de l’ordre.
Chittagong Hill Tracts
Les déplacements vers la région des Chittagong Hill Tracts (sauf la ville portuaire de Chittagong elle-même) sont strictement déconseillés (notamment les districts de Khagrachari, Rangamati, Bandarban).
Dans cette zone, outre les risques liés à la présence d'un important camp de réfugiés, les voyageurs pourraient être impliqués dans des confrontations entre groupes politiques ou ethniques rivaux et/ou entre ces groupes et les autorités. Les touristes étrangers sont une cible de choix pour certains criminels. Le risque de kidnapping est également réel. Le long de la frontière avec le Myanmar, il existe en outre des risques liés à la présence de mines antipersonnelles. Compte tenu de l’intensification du conflit au Myanmar, il est déconseillé de se rendre dans la région frontalière entre le Bangladesh et le Myanmar.
Les voyageurs qui souhaitent néanmoins se rendre dans la région des Chittagong Hill Tracts à leurs risque et péril doivent en avertir les autorités au moins 10 jours à l'avance. Une autorisation spéciale est en effet nécessaire. Point de contact: Chittagong Divisional Commissioner's Office (tel: 031 617400/615247; fax: 031 617400/614961) ou Deputy Commissioner's Office (tel: 031 621001/619996; fax: 031 620570).
Criminalité
On constate une recrudescence de la petite criminalité au Bangladesh, surtout dans la capitale Dacca.
Des cas d’agressions d’étrangers utilisant des rickshaws ont été constatés dans les quartiers de Banani, Gulshan et Baridhara, et il est donc fortement déconseillé d’utiliser ce mode de transport la nuit. De manière générale, il est recommandé de faire preuve d'une grande vigilance dans les transports en commun.
Les délits tels que vols à main armée, à la tire et à l'arraché, de jour comme de nuit, sont en augmentation. Il convient d'observer les consignes de sécurité suivantes:
- Se déplacer de préférence pendant la journée ;
- Exercer une vigilance accrue dans les transports en commun et les lieux publics ;
- Ne pas exhiber d'objets de valeur, ni emporter de grosses sommes d'argent liquide avec soi ;
- Veiller à ne pas se faire voler son passeport ou tout autre document d'identité. Il convient de garder ses documents sur soi en permanence et de conserver des copies en réserve ;
- Éviter d'emprunter seul les «rickshaws» ou les «babytaxis», et ne pas les emprunter dès que la nuit est tombée