-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Coordonnées de l’Ambassade
Consultez le site de l’Ambassade. L’assistance consulaire est accordée aux citoyens belges qui ont invoqué en vain l’aide des personnes ou des organismes à leur service (secours locaux, assurances, tour-opérateur, mutualité, banque, employeur, etc.). L’assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens. Lisez ici ce que couvre l’assistance consulaire.
Passeport
Un voyageur belge a besoin d’un passeport en cours de validité pour se rendre en Biélorussie. Une carte d’identité belge (eID) ou une carte de résidence belge ne suffisent pas.
Visa
Un citoyen belge peut se rendre en Biélorussie sans visa, aux conditions suivantes (également à lire sur le site du Ministère des Affaires étrangères de Biélorussie et le site des gardes-frontières biélorusses):
- Le voyageur belge doit entrer et quitter la Biélorussie via un point de passage frontière international (terrestre ou aérien);
- Le voyageur belge doit avoir un passeport belge, dont la validité excède de minimum trois mois la date de retour prévue. En d’autres mots : la date d’expiration du passeport belge doit dépasser d’au moins 3 mois la date où le voyageur quittera la Biélorussie ;
- La durée du séjour en Biélorussie ne peut pas excéder 30 jours. Le jour d’arrivée en Biélorussie (peu importe l’heure) est compté comme un jour entier.
- Être en possession d’une assurance médicale.
Si le voyageur ne remplit pas ces conditions, il devra introduire une demande de visa auprès de l’Ambassade de Biélorussie en Belgique.
Attention si vous voulez voyager vers la Russie au départ de la Biélorussie, vous devez avoir un visa. Voir également notre rubrique Transport.
Passage de la frontière biélorusse
Certains passages frontaliers terrestres (route) exigent une attention particulière. Voir notre rubrique Transport.
Un papier de migration n’est plus délivré au voyageur qui arrive en Biélorussie. Cependant si vous avez l’intention de poursuivre votre voyage en Russie après votre voyage en Biélorussie, vous devez demander au gardes-frontières le papier de migration (petite feuille). Le talon de ce papier devra être conservé pendant l’ensemble du séjour dans le passeport.
L’importation d’un montant supérieur à USD 10,000 (ou équivalent dans une autre devise) doit être déclarée à la frontière biélorusse. Les voyageurs doivent aussi tenir compte d’autres restrictions, notamment sur la quantité de boissons alcoolisées et de tabac qui peut être importée. Ces restrictions sont reprises sur le portail officiel de la Biélorussie.
A l’arrivée en Biélorussie (ou lors du départ) les voyageurs européens peuvent être soumis à un interrogatoire oral, une fouille approfondie des valises et/ou un contrôle des appareils électroniques (en ce inclus le contenu des laptops et téléphones portables). Ces contrôles ne sont pas systématiques. Le statut du voyageur ne joue pas de rôle (touriste, résident, bipatride, …).
L’importation de certains médicaments en Biélorussie est soumise à des restrictions. Contactez l’Ambassade de Biélorussie en Belgique pour en savoir plus.
Des règles spéciales s’appliquent pour traverser la frontière avec un animal domestique. En cas de voyage vers la Biélorussie, visitez le site des douanes biélorusses. En cas de voyage vers l’UE, visitez le site officiel de l’UE.
Enregistrement obligatoire
Les étrangers qui restent plus de 10 jours en Biélorussie doivent être enregistrés en ligne ou après de la police locale (OVIR). Les hôtels se chargent habituellement de cet enregistrement pour leurs clients. Il revient toutefois au voyageur de vérifier que l’enregistrement a bien été effectué par l’hôtel.
Journalistes
Les journalistes sont invités à prendre contact avec le SPF Affaires étrangères avant de se rendre en Biélorussie. Un visa spécial est nécessaire afin d’exercer des activités de presse en Biélorussie, ainsi que des autorisations spéciales pour y emmener de l’équipement professionnel. Ces visa et autorisations sont délivrés par l’ambassade de Biélorussie en Belgique. Il est formellement interdit d’exercer des activités de presse sur base d’un visa touristique.
Double nationalité
Les détenteurs de la nationalité belge et biélorusse (binationaux) peuvent bénéficier de l’assistance consulaire belge, sauf lorsque le consentement des autorités locales est requis (voir art. 79 du Code Consulaire). Dans l’écrasante majorité des cas, les autorités biélorusses refusent les interventions consulaires étrangères en faveur de citoyens binationaux.
Les binationaux biélorusses-belges sont susceptibles d’être appelés par l’armée biélorusse pour leur service militaire – même s’ils se trouvent en Biélorussie pour un court séjour.
Pour quitter la Biélorussie, les citoyens avec la double nationalité belge-biélorusse doivent présenter un passeport biélorusse. Autrement dit, les gardes-frontières biélorusses exigent la présentation d’un passeport biélorusse avant d’autoriser le départ du territoire. Ceci vaut aussi pour les enfants. Les binationaux doivent donc bien s’informer auprès de l’Ambassade biélorusse à Bruxelles avant de se rendre en Biélorussie, même pour un court séjour (comme une visite familiale).
Contrefaçons
L'importation de contrefaçons vers la Belgique est illégale. Les contrefaçons découvertes lors des contrôles sont confisquées et le voyageur risque une amende allant de 50 à 20.000 euro.
Liens utiles
Travellers Online: afin de faciliter un contact rapide par l’Ambassade en cas de crise, il est recommandé d’y inscrire son itinéraire à l’avance.
Voyager à l’étranger: de nombreuses informations utiles sont disponibles sur le site du SPF Affaires étrangères (voyager avec un animal domestique, conseils pour voyager de manière durable, …).
Ambassade de Belgique: l’Ambassade de Belgique à Moscou est compétente pour la Biélorussie. La Belgique n’a actuellement pas de Consul honoraire en Biélorussie
Ambassade de Biélorussie : site de l’Ambassade de Biélorussie à Bruxelles
D’autres renseignements utiles sont à lire sur notre site Un voyageur averti.