-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur de Biélorussie, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.
Drogues
La législation biélorusse en matière de drogues est appliquée avec sévérité et sans distinction quant à la nature ou aux quantités de stupéfiants concernés. Les sanctions pour possession de drogue varient entre des amendes et un emprisonnement pouvant aller jusqu'à 5 ans. Les sanctions pour des délits graves liés à la drogue varient entre 7 et 15 ans de prison.
Sexualité
L'homosexualité a été dépénalisée en 1994 mais continue à faire l'objet d'un fort rejet social.
En Biélorussie, la traite d'enfants, leur encouragement à la prostitution, la réalisation et la diffusion de matériel ou d'objets à caractère pédophile constituent des infractions pénales. Pour rappel, la législation belge permet la poursuite judiciaire, en Belgique, de nos ressortissants ayant commis à l'étranger des délits sexuels envers des mineurs d'âge ou s'adonnant à la traite d'êtres humains (loi du 13 avril 1995).
Photographie
Il est interdit de photographier des installations militaires, des bâtiments gouvernementaux et des fonctionnaires en uniforme.
Varia
Les voyageurs sont tenus de déclarer l’importation de tout montant en devises étrangères qui soit supérieur à 10.000 USD. Les voyageurs doivent aussi tenir compte des restrictions suivantes : boissons alcoolisées (max. 2 litres), cigarettes (max. 200 cigarettes ou 200 grammes de tabac) ; max. 5 bijoux ; max. 5 kg de denrées alimentaires. Cette liste peut être sujette à modifications; il est dès lors recommandé aux voyageurs de consulter le site web www.belarus.by (« customs regulations »).
Nous attirons votre attention sur le fait que l'importation de contrefaçons vers la Belgique est illégale. Les contrefaçons découvertes lors des contrôles sont confisquées et le voyageur se voit infliger une amende allant de 50 à 20.000 euro.
Il est rappelé aux voyageurs qu’il est strictement interdit de ramener de la viande de porc ou de sanglier ou tout autre produit issu de la filière porcine en général de la Biélorussie. Il est demandé aux chasseurs qui se rendent en vacances de chasse, de faire preuve de la plus grande précaution compte tenu de la résistance importante du virus de la peste porcine africaine qu’il pourrait ramener en Belgique.