Voyager en Biélorussie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Biélorussie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Biélorussie

Informations sur la sécurité générale en Biélorussie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Le numéro général d’urgence en Biélorussie est le 112. Les coordonnées de l’ambassade de Belgique à Moscou sont disponibles sur son site. En cas d’incident de sécurité majeur, consultez la liste des bons réflexes à adopter sous la rubrique Climat et catastrophes.

Ne voyagez en aucun cas vers la zone frontalière de la Biélorussie avec l’Ukraine. La situation y est imprévisible et dangereuse. La situation à hauteur des frontières biélorusses avec l’UE (Pologne, Lettonie, Lituanie) est complexe et peut changer rapidement. Il est déconseillé de quitter les routes principales à proximité de ces frontières.

Évitez les attroupements et rassemblements, même s’il s’agit de rassemblements pacifiques. En raison du contexte politique et sociétal, ceux-ci peuvent rapidement dégénérer en émeutes et/ou en arrestations arbitraires. En cas de détention, avertissez immédiatement l’ambassade

Il est vivement conseillé de faire preuve de retenue dans l’expression de ses opinions sur des thèmes politiques. Lorsque vous ressentez qu’une escalade devient probable sur un sujet sensible, changez de sujet ou quittez la conversation.

Bien que relativement rare par comparaison avec la plupart des pays occidentaux, la petite criminalité existe néanmoins dans les grands centres urbains. Comme partout, bon sens et vigilance d'usage s'imposent.

Comme dans les autres pays européens, le risque d’attaque terroriste ne peut pas être exclu en Biélorussie. Soyez vigilant dans les lieux publics et suivez soigneusement les recommandations des autorités locales. La brochure en ligne du Centre de crise national contient des conseils utiles sur comment réagir en cas d’attaque terroriste.