-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Troubles politiques
La Bolivie est régulièrement confrontée à des troubles politiques (voir aussi « Sécurité générale en Bolivie »). Fin juin, une tentative de coup d'État a échoué à La Paz, après laquelle la situation s'est rapidement normalisée.
Des organisations sociales ont mis en place des barrages routiers depuis ce 16 septembre et des manifestations sont annoncées à partir du 17 septembre, dans tout le pays et en particulier dans la région de La Paz. Il est recommandé de suivre les instructions des autorités locales, de se renseigner avant tout déplacement et de se tenir à l’écart des manifestations et blocages routiers.
Il est vivement conseillé aux voyageurs de toujours s'inscrire sur Travellers Online et de contacter l'ambassade et les consulats honoraires de La Paz et de Santa Cruz en cas d'urgence.
Feux de forêts
La Bolivie connaît à l’heure actuelle de grands incendies forestiers dans la région de Santa Cruz, Beni et Pando. Certains aéroports dans ces régions, dont l’aéroport international Viru Viru de Santa Cruz, peuvent être amenés à suspendre le trafic aérien en raison de la fumée dégagée par ces incendies.
Ce 8 septembre 2024, le gouvernement bolivien a par ailleurs lancé un état d’urgence et une alerte sanitaire nationale en raison de la mauvaise qualité de l’air. Il convient, en cas de voyage dans l’une de ces régions, de suivre les recommandations des autorités locales (en particulier du Ministère de la santé (en espagnol)) et notamment :
- Porter un masque, en particulier pour les populations vulnérables, et des lunettes de protection ;
- Éviter les activités à l’air libre ;
- Bien s’hydrater ;
- Quitter les zones d’habitation où la fumée est dense (proches des incendies) ou, en cas d’impossibilité, placer des serviettes humides aux fenêtres et aux portes pour éviter la pollution de l’air du lieu.
- Eviter la pollution de l’air à l’intérieur, en évitant l’usage de feu.