-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Permis de conduire
Afin de louer une voiture, il faut être en possession d'un permis de conduire international.
Moyens de paiement
La monnaie locale est le Boliviano(Bs), utilisé en parallèle et convertible avec le dollar américain. Depuis peu il est possible de changer des Euros à la banque. Veuillez consulter votre banque ou agent de change pour connaître le taux de change. Il est également possible de faire des retraits (en USD ou en Bs) auprès des nombreux guichets automatiques avec une carte de crédit VISA, Mastercard. Ces cartes, ainsi que les cartes de crédits American Express et Diners, sont acceptées pour des payements dans les grands hôtels et les magasins les plus importants.
Vous êtes prié de prendre les mesures de sécurité que vous jugerez nécessaires lors des retrais de guichets car des malfaiteurs peuvent vous approcher et vous obliger à retirer de l'argent. En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
Assurance de voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est conseillée absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
GSM et facilités de communication
Il est nécessaire de s'équiper d'un GSM tri ou quadri bande. Pour le reste, les communications ne posent pas de problème.
Assistance consulaire
En cas de problémes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel au Consul honoraire de Belgique à La Paz, Monsieur Alfonso Lopez del Solar (+591 (2) 233 76 84 ou (2) 233 71 96) ou à Santa Cruz avec Monsieur Luis Saveedra (+591 (3) 348 72 16).
Une assistance consulaire est uniquement donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, agence d'assurance de voyage), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance est terminée dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et Bolivienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Nous conseillons aux voyageurs, particulièrement à ceux qui ne voyagent pas en groupes organisés, de se faire connaître et d'informer nos consulats honoraires de La Paz et de Santa Cruz de leurs projets de voyages, itinéraires, adresses d'hôtels ou de personnes visitées, ainsi que d'une personne de contact en Belgique.
Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers Online.
Les voyages dans des zones de haute altitude
La Bolivie est un pays montagneux. L'aéroport de La Paz (El Alto) se situe à 4080 m d'altitude et la ville de La Paz à 3600 m. Il convient, avant le départ, de se renseigner sur les risques de voyage liés à l'altitude. Les randonneurs et les alpinistes nécessitent une période d'acclimatation d'une semaine, pendant laquelle il faut éviter tout effort brusque au-delà de 3500 m d'altitude.
Alpinisme: les amateurs de haute montagne doivent impérativement faire appel à des guides locaux chevronnés pour grimper dans les Andes. Il n'existe aucun service de sauvetage en Bolivie en raison de la quasi-absence dans le pays d'hélicoptères pouvant atteindre une altitude de 4500 m. Il est fortement recommandé aux alpinistes de vérifier avant le départ si la couverture de leur assurance inclut des opérations de secours au-delà de 4000 m.
Les voyages dans des zones de haute altitude comportent des risques spécifiques. Cette brochure vous donne des indications essentielles pour préserver votre santé et garantir votre sécurité lors de votre séjour dans ces conditions. Vous pouvez consulter la brochure via le lien ci-dessous :