-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Tout voyageur se rendant en Bolivie est invité à garder la prudence et à prendre les mesures préventives et de précaution qu'il estimera nécessaires.
A cause des tensions sociales et politiques dans tout le pays, on connaît régulièrement des manifestations, barrages et grèves. Vu que ces actions peuvent subitement prendre un caractère violent, il est déconseillé de s'approcher des barrages, de les franchir ou de les contourner. Des grèves ou d'autres actions peuvent survenir rapidement; de ce fait il est important de bien se renseigner (sur place) sur des agitations éventuelles afin de pouvoir les éviter. Il convient donc d'être attentif à ces entraves aux déplacements sur le réseau national, mais aussi entre l'aéroport et la ville où vous séjournez et d'ajuster vos déplacements selon la situation.
Dans le passé, plusieurs opérations d'enlèvement de touristes contre paiement de rançon ont eu lieu, particulièrement aux abords de la petite ville de Copacabana (Lac Titicaca), aux abords de la frontière avec le Pérou et sur la route entre cette zone et La Paz/El Alto.
Criminalité
La délinquance élevée, particulièrement urbaine, incitera à une vigilance accrue des visiteurs.
Les zones sensibles sont celles de toutes les grandes villes (La Paz, en particulier, Cochabamba, Santa Cruz, Sucre, Potosí, Oruro), la zone frontière avec le Pérou y compris Copacabana sur le Lac Titicaca, les quartiers à touristes des villes, comme ceux des hôtels grands et modestes, les rues à échoppes pour touristes et les gares autoroutières (bus, taxis,...) sont particulièrement la proie de la délinquance. Début 2015, plusieurs cas de vols dans les chambres ont été dénoncés ainsi que des viols de touristes dans quelques hôtels bon-marché dans le centre de La Paz. Des vols ont également été signalés à Potosí, où les touristes doivent changer de transport pour se rendre au Salar de Uyuni. Lors du vol, des manœuvres de diversion sont utilisées. Des cas de viols de touristes étrangères ont été signalés à Coroico (dans les Yungas), Sucre et La Paz. Il est recommandé aux femmes d’éviter de circuler seules le soir et la nuit.
Des cas d’"enlèvements express" par des « taxis » sont parfois signalés en soirée et la nuit , au cours desquels les victimes sont séquestrées jusqu' à ce que leurs cartes bancaires et cartes de crédit soient vidées.
Des touristes belges se sont fait voler leurs documents et effets personnels à l'intérieur d’un bus, lors des trajets suivants : Potosi- Sucre et vice-versa et La Paz- Potosi – Uyuni ainsi qu’au retour du Pérou via Desaguadero ou Copacabana à destination de La Paz. Veuillez donc être prudent avec vos affaires lors de ces trajets et évitez de vous endormir. Ne faites jamais confiance à des personnes qui vous proposeraient de partager un taxi pour vous éviter de prendre le bus. Plusieurs cas de vols ont été signalés utilisant ce stratagème.
Les pickpockets sont courants, tant à La Paz que dans le reste du pays. Les voleurs se déplacent souvent en petits groupes de 3 ou 4 personnes et essaient de distraire leurs victimes. Ensuite, sous prétexte de les aider, ils les dépouillent.
Un autre stratagème utilisé par les malfaiteurs pour voler leurs victimes est de se présenter comme des agents de la brigade des stupéfiants en civil ou de la police. Les visiteurs noteront qu'en principe, seuls des policiers en uniforme peuvent procéder à des arrestations. Malheureusement les malfaiteurs portent parfois l'uniforme et induisent ainsi le voyageur en erreur. Parfois, de tels « policiers » invitent les touristes à monter dans un taxi ou un véhicule privé et pas dans un véhicule officiel de la police pour se rendre prétendument au commissariat.
Des cas de « skimming » ont été signalés, le scanning de données bancaires lors de retrait d'argent de guichets automatique de banque. Pour le moment cette forme de criminalité est plutôt limitée.
Il convient d'observer dans tous les centres touristiques les recommandations élémentaires de prudence, telles que:
- Ne pas porter sur soi des objets de valeur ou de grosses sommes d'argent.
- Garder ses documents d'identité et son argent, ainsi que les caméra et appareil photo, à l'abri des regards indiscrets.
- Toujours faire une copie de ses documents d'identité.
- Voyager de préférence en groupe
- S'abstenir de déplacements interurbains après la tombée de la nuit.
- Eviter les zones désertes et les quartiers mal fréquentés tant la journée que la nuit.
- Emprunter uniquement les taxis officiels contactés par la centrale téléphonique ou les taxis d'hôtel et une fois dans le taxi, fermer les portes et fenêtres et mettre vos affaires hors de vue, à vos pieds. Ne jamais prendre des taxis dans la rue. Il existe depuis peu à La Paz une application « Easy Taxi » permettant de commander un taxi via une app sur gsm et de connaître l’identité du chauffeur et l’immatriculation du véhicule qui vient vous recueillir.
- S'assurer des conditions locales de sécurité pour les excursions en dehors des régions touristiques.
- Répartir les risques (garder séparément papiers, argents, cartes de crédit, billets d'avion).
- Ne pas se laisser séduire par des propositions faciles ou suspectes.
- Des cas de femmes, apparemment très gentilles, qui approchent les hommes dans les bars et profitent de la conversation pour renverser des médicaments dans les boissons de façon à endormir les victimes pour voler leurs effets personnels ont été dénoncés. De ce fait, restez vigilant à ce type d'approche dans les bars. L’inverse est vrai aussi, des femmes droguées par le même stratagème peuvent se faire voler et/ou agresser.
- Faire des retraits d'argent par carte bancaire uniquement dans des guichets automatiques de banque qui se trouvent protégés auprès des banques officielles. Faire attention en sortant d'une banque ou distributeur automatique de billets et retirer de l'argent uniquement pendant la journée.