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Documents
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Une carte d’identité ou un passeport est nécessaire pour l’entrée ou la sortie du territoire de Bosnie-Herzégovine.
Certaines compagnies aériennes demandent un passeport ou une carte d'identité d’une validité minimale de 3 mois au moment de l’embarquement. (Informations susceptibles d’être modifiées : pour confirmation, veuillez consulter l'ambassade de Bosnie-Herzégovine à Bruxelles ou votre agence de voyage)
En cas de perte ou de vol de votre document d’identité (passeport, carte d’identité ou titre de séjour), contactez immédiatement DOC STOP (00800 2123 2123 ou 0032 2 518 2123).
Déclaration de séjour : vous devez déclarer votre arrivée et l’adresse de votre lieu de résidence dans un délai de 48 heures à partir de votre entrée dans le pays. Cette déclaration doit être obtenue auprès du bureau local de l’Office des Étrangers ou auprès du commissariat de police du secteur dans lequel vous séjournez (pour le Canton de Sarajevo : Office des Etrangers, rue Brace Mulica). Si vous êtes hébergé dans un établissement hôtelier, une pension, une auberge de jeunesse ou un camping, vous devez demander au propriétaire ou au prestataire du service d’hébergement de vous délivrer une facture ou une attestation. Une présentation de ce justificatif pourra être demandée à la frontière, à la sortie du pays.
Permis de conduire
Le permis belge suffit.
Moyens de paiement
Le mark konvertible (KM ou BAM) a un taux de change fixe avec l'euro. Des distributeurs d'argent sont disponibles dans les villes. Les cartes de crédits sont acceptées dans les grands magasins et/ou boutiques de luxe à Sarajevo, mais l'usage n’est pas encore généralisé. Des transferts par Western Union sont possibles dans plusieurs banques et dans des bureaux de postes.
En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
Assurance voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et votre façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture de risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
GSM et facilités de communication
Les GSM belges fonctionnent en général sans problèmes. Il peut cependant y avoir de problèmes de réception dans les montagnes.
Animaux domestiques
La puce électronique sous-cutanée et la vaccination contre la rage sont obligatoires pour les chiens.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance est terminée dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et bosniaque doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
L’ambassade de Belgique à Sarajevo n'a pas de compétences consulaires. Si votre carte d’identité ou passeport belge a été volé ou est perdu et vous n’êtes pas en possession d’un autre document d’identité - qui vous permette de continuer votre voyage – veuillez procéder comme suit:
- Appelez gratuitement le helpdesk DOC STOP au 00800 21232123 pour faire bloquer le document perdu/volé ;
- Déclarez le vol (uniquement) auprès de la police locale qui va vous délivrer une attestation de vol. Ce document est nécessaire pour obtenir un Emergency Travel Document ;
- Veuillez ensuite contacter l’ambassade des Pays-Bas à Sarajevo au +387 33 56 260 ou SAR-CA@minbuza.nl pour prendre un rendez-vous pour introduire une demande d’Emergency Travel Document. Ce document vous permet uniquement le retour vers la Belgique/votre pays UE de résidence. Ce document d’une validité de 15 jours peut vous être délivré après l’accord ambassade belge à Zagreb et seulement si vous êtes munis de deux photos d’identité, de la déclaration de vol délivrée par la police locale et de la somme de 91 BAM (en liquide ou par carte bancaire).
Liens
D'autres renseignements utiles ou informations peuvent être consultés sous Un voyageur averti (l'assistance consulaire, les voyages en voiture, les voyages en compagnie d'animaux domestiques, les assurances, l'infrastructure sanitaire locale, les formalités douanières, les agences de voyage)