-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Vous pouvez vous rendre en Bosnie-Herzégovine sans, en principe, rencontrer de difficultés particulières pour autant que les règles élémentaires de prudence soient respectées. L'environnement général de sécurité en Bosnie-Herzégovine est relativement sûr et stable.
Près de 30 ans après la guerre, des incidents entre les trois plus grandes communautés (Serbe-Orthodoxe, Croate-Catholique et Bosniaque-Musulmane) sont devenus plutôt rares. Néanmoins, des propos provocateurs et parfois haineux peuvent se manifester, notamment lors de certaines commémorations, ce qui peut provoquer des tensions et des incidents occasionnels.
Il est recommandé de suivre l'actualité avant et pendant son séjour. Il est conseillé d'éviter d'éventuelles manifestations ou des rassemblements de foule inhabituels.
Danger de mines
De nombreuses zones étant toujours minées, il est vivement conseillé aux voyageurs de ne pas quitter les axes routiers goudronnés ou pavés fréquemment empruntés et de ne pas s'aventurer dans des maisons détruites ou abandonnées et dans des endroits isolés. Les champs de mines ne sont pas nécessairement marqués ou délimités. En outre, les inondations ont parfois provoqué des glissements de terrain dans plusieurs champs de mines et une extrême prudence doit être adoptée à ce sujet. Pour des promenades dans la nature il est recommandé d’être accompagné par un guide local ou de se renseigner auprès du point d’information local. À cet égard et pour de plus amples renseignements, veuillez-vous référer au Bosnia and Herzegovina Mine Action Centre (BHMAC), tél. : +387 (0) 33 253 800.
Terrorisme
Il est conseillé aux voyageurs d’éviter des manifestations publiques, et de suivre les mesures de sécurité des autorités locales.
Criminalité
Le voyageur ordinaire n’est exposé à aucune forme particulière de criminalité. Une vigilance normale est d'application (vols, parfois avec violence), surtout pendant la nuit. Des pickpockets et voleurs sont surtout actifs dans les grandes villes et/ou attractions touristiques comme Sarajevo, Mostar et Međugorje. Le vol de voitures est relativement fréquent. Il est recommandé de ne jamais laisser des objets de valeur et des documents dans la voiture.
Animaux sauvages
Il y a lieu de tenir compte de la présence d’ours, de loups, de vipères et de scorpions dans les régions montagneuses du pays.