-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
La situation générale en matière de sécurité en Bosnie et Herzégovine est relativement stable.
L’État de Bosnie et Herzégovine se compose de deux entités, à savoir la Fédération de Bosnie-Herzégovine et la Republika Srpska, ainsi que le district de Brcko.
Des tensions à motivation politique, religieuse ou ethnique ne sont pas à exclure.
L’évolution récente de la situation en Republika Srpska pourrait être à l’origine de telles tensions.
Il est recommandé de suivre l’actualité dans les médias internationaux et locaux avant et pendant votre séjour sur place. Il est également conseillé de rester à l’écart des manifestations ou des rassemblements de masse inhabituels.
Danger des mines terrestres
Comme il y a encore des mines terrestres dans certaines régions, il est conseillé de ne pas s’écarter des routes et des sentiers asphaltés ou pavés et de ne pas entrer dans les bâtiments détruits ou abandonnés.
Les champs de mines ne sont pas nécessairement clairement marqués ou délimités. En outre, les fortes pluies peuvent provoquer des glissements de terrain et des inondations, ce qui entraîne le déplacement des champs de mines et la disparition des démarcations.
Pour les balades dans la nature, il est recommandé de faire appel à un guide local ou de consulter l’expertise locale.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le Centre d’action contre les mines de Bosnie et Herzégovine (BHMAC) ou appeler le +387 (0) 33 253 800.
Menace terroriste
En Bosnie et Herzégovine, il n’y a pas de menace terroriste aiguë. Mais comme dans beaucoup d’autres pays, une attaque terroriste peut également avoir lieu.
Soyez vigilant dans les endroits bondés et suivez toujours les mesures de sécurité et les instructions des autorités locales.
Criminalité
Le voyageur moyen n’est pas exposé à des formes de criminalité grave. Cependant, la vigilance est de mise pour les vols (parfois avec menace de violence et surtout après le coucher du soleil). Les pickpockets sont particulièrement actifs dans les lieux d’attraction touristique tels que le vieux centre de Sarajevo, Mostar et Međugorje.
Le vol de voitures, surtout avec plaques d’immatriculation à l’étranger, est assez fréquent. Il est recommandé de ne jamais laisser d’objets de valeur et de documents dans la voiture.
Il est également recommandé de rester vigilant quant à l’usage abusif de paiement avec carte de banque, du soit à une confusion de la monnaie de paiement (Euro versus Konvertible Mark) soit à une manipulation du montant à payer. Il est recommandé de ne pas passer votre carte à outre et de bien vérifier la somme à payer.
Catastrophes naturelles
La Bosnie et Herzégovine fait l’objet d’inondations, de glissements de terrain, d’incendies de forêt, de tremblements de terre et d’avalanches.
En cas de catastrophe naturelle, veuillez-vous informer de la situation dans les médias locaux et auprès des autorités locales, et de suivre les instructions des autorités locales.
Animaux sauvages et insectes
Dans les zones montagneuses, il y a des ours, des loups, des vipères (parfois vénéneux) et des scorpions.
Les tiques sont assez fréquents.