Voyager en Bosnie-Herzégovine : Conseils aux voyageurs

En voyage en Bosnie-Herzégovine? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Bosnie-Herzégovine

Informations sur le transport en Bosnie-Herzégovine.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

​​​​​Sécurité/info routière

L'état du réseau routier laisse à désirer, surtout en dehors des principales agglomérations. La neige abondante et le terrain montagneux rendent les conditions de circulation souvent difficiles en hiver (pneus hiver obligatoires). Les contrôles de vitesse sont très fréquents et rigoureux (les limites de vitesse en vigueur sont de 50 km/h en ville, 80 km/h en dehors des agglomérations et 130 km/h sur les autoroutes). La manière de conduire locale est souvent imprévisible.

En général, la prudence s'impose lors de déplacements et il est déconseillé de voyager de nuit. Il convient de respecter scrupuleusement les règles du code de la route. Il importe de vérifier, avant votre départ en voiture, que votre police d'assurance est valable en Bosnie-Herzégovine (mention du code pays "BiH" sur la "carte verte"). L'assurance obligatoire envers des tiers peut éventuellement être contractée aux postes-frontières.

 
Sécurité/info aérienne

L'aéroport de Sarajevo est moderne et offre des vols quotidiens indirects vers Bruxelles (notamment via Belgrade, Munich, Vienne, Zagreb ou Zürich). Il n’y pas de vols directs entre Sarajevo et Bruxelles.

L'aéroport de Banja Luka offre des vols directs de et vers Charleroi avec fréquence variable selon la saison. Consultez également le site de la Commission européenne concernant la sécurité aérienne. 

Pendant les mois d’hiver, les vols vers ou de Sarajevo peuvent être retardés ou annulés à cause des mauvaises conditions climatiques (brouillard, smog, neige).

 
Sécurité/info ferroviaire et bus

Une liaison ferroviaire existe entre Bruxelles-midi et Sarajevo (via Munich et Zagreb) mais le voyage par train est peu confortable. Le réseau ferroviaire est vétuste et mal entretenu, et ne dessert que les grandes axes. Le voyage par bus (depuis Bruxelles, Anvers, Liège) est également possible.