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Toujours valable le
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Dernière mise à jour le
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Permis de conduire
Le permis international est recommandé si vous voulez louer une voiture pour une période de maximum trois mois.
Moyens de paiement
En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). La monnaie est le pula, veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change. Les chèques de voyage sont acceptés dans les banques, les hôtels et à l'aéroport. Des distributeurs de billets sont disponibles dans les grandes villes, mais seulement avec la carte Visa (pas Maestro). La plupart des cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des commerces et restaurants.
Assurance voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
Il est conseillé de lire attentivement le conseil général concernant les assurances voyage.
GSM et facilités de communication
Le réseau GSM fonctionne normalement, mais la plupart des résidences hôtelières (safari lodges) du nord du pays (Okavango et Chobe) se trouvent en dehors de la zone de couverture du réseau GSM.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et botswanaise doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Au Botswana, il n'y a pas de représentation de la Belgique, les Belges peuvent demander l'assistance consulaire à une représentation diplomatique ou consulaire d'un autre État membre de l'Union européenne.
Les voyageurs peuvent dans tous les cas faire appel aux services consulaires de l'ambassade de Belgique à Pretoria. Il est conseillé de garder les coordonnées du consulat et de l'ambassade à portée de main, à tout moment, afin de pouvoir s'en servir en cas de perte de documents de voyage ou de tout autre problème.
Les victimes éventuelles d'un vol doivent déposer plainte auprès du bureau de police local et y demander une déclaration de vol afin d’obtenir un nouveau document de voyage ou pour déposer une demande de compensation auprès d’une compagnie d'assurance.