Voyager au Botswana : Conseils aux voyageurs

En voyage au Botswana ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Botswana

Informations pratiques lors de votre voyage au Botswana.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.


Permis de conduire

Le permis international est recommandé si vous voulez louer une voiture pour une période de maximum trois mois.
 

Modes de paiement

En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). La monnaie est le Pula, veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le cours de change. Les chèques de voyage sont acceptés dans les banques, les hôtels et à l'aéroport. Des distributeurs de billets sont disponibles dans les grandes villes, mais seulement avec la carte Visa (pas Maestro). La plupart des cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des commerces et restaurants.
 

Assurance de voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

Il est conseillé de lire attentivement le conseil général concernant les assurances voyage
 

GSM et facilités de communication

Le réseau GSM fonctionne normalement, mais  la plupart des camps (safari lodges) du nord du pays (Okavango et Chobe) se trouvent en dehors de la zone de couverture du réseau GSM.
 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et Botswana doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Au Botswana, il n'y a pas de représentation de la Belgique, les Belges peuvent demander l'assistance consulaire à une représentation diplomatique ou consulaire d'un autre Etat membre de l'Union européenne.

Les voyageurs peuvent dans tous les cas faire appel aux services du Consulat de Belgique à Johannesburg  (l'Ambassade de Belgique à Pretoria ne dispose pas d'un service consulaire). Il est conseillé de garder les coordonnées du consulat et de l'ambassade à portée de main, à tout moment afin de s'en servir en cas de perte de documents de voyage ou de tout autre problème.

Les victimes éventuelles d'un vol doivent déposer plainte auprès du bureau de police local et y demander une déclaration de vol afin de s'en servir pour obtenir un nouveau document de voyage ou pour déposer une demande de compensation auprès d'un institut d'assurance.