Voyager au Brésil : Conseils aux voyageurs

En voyage au Brésil ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes au Brésil

Informations sur le climat et catastrophes au Brésil
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Risques climatiques

Durant et peu après la saison des pluies (période variable suivant les régions, comprise entre octobre et juin), certaines routes sont impraticables. Le gouvernement fédéral brésilien publie des informations actualisées sur l'état des routes à travers le pays sur le site du Département national de l’Infrastructure du Transport (DNIT) (en portugais).

Les ressortissants séjournant à Rio de Janeiro peuvent également consulter le site (en portugais) du Centre des opérations de Rio, qui tient la population informée de tout évènement majeur ayant un impact sur la mobilité urbaine, telles des pluies diluviennes et inondations. Une application du centre des opérations (également en anglais) est également disponible.

Dans l’État du Rio Grande do Sul, de fortes précipitations ont provoqué d'importantes inondations en mai 2024. Les services publics tels que les hôpitaux et les transports publics ne fonctionnent pas encore partout comme d'habitude. L'aéroport de Porto Alegre est fermé.

Si, au cours d'un séjour au Brésil, une catastrophe naturelle devait survenir, nous vous conseillons de suivre les instructions des autorités locales et d'informer le plus rapidement possible votre famille et vos proches de la situation. Dans l'hypothèse où les communications avec la Belgique se révéleraient impossibles, les Belges en visite au Brésil peuvent recourir aux services du consulat ou ambassade de Belgique le plus proche.

Pendant la saison sèche, des incendies de forêt peuvent survenir dans certaines régions du pays. Ces incendies peuvent rapidement atteindre une ampleur très importante et créer des situations dangereuses pour les riverains et les visiteurs. Il est impératif de bien s’informer localement avant tout voyage dans des réserves naturelles comme l'Amazonie, le Pantanal ou le Cerrado pendant la saison sèche.

Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers Online.