Voyager au Brésil : Conseils aux voyageurs

En voyage au Brésil ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour au Brésil

Dernières mises à jour et informations au Brésil.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Inondations

Il est fortement déconseillé de se rendre dans la région du Rio Grande do Sul : tout l’Etat, y compris la capitale Porto Alegre, subit de fortes inondations. Les voies d’accès sont impraticables et la situation d’urgence a été décrétée, afin de donner priorité aux évacuations.

Santé

La fièvre jaune, la dengue et le chikungunya sont des maladies endémiques qui connaissent régulièrement des recrudescences locales et saisonnières dans différentes régions du Brésil, en particulier durant la saison des pluies (entre octobre et juin, suivant les régions).

Ces dernières années, on a enregistré une augmentation significative du nombre de cas de fièvre jaune, ainsi que de la distribution géographique de ceux-ci. En effet, des cas ont également été recensés dans des régions du Brésil où le risque de transmission était jugé inexistant (un déplacement du virus vers le sud/sud-est du pays a notamment été constaté). Les autorités sanitaires brésiliennes recommandent désormais la vaccination sur l’ensemble du territoire.

Il est conseillé aux voyageurs de se faire vacciner au moins dix jours avant leur départ et de consulter les recommandations disponibles sur les sites de l'Institut de Médecine tropicale et de l’Organisation mondiale de la Santé.

Dans plusieurs régions du Brésil, une augmentation significative des cas de dengue, souvent mortels, suscite l'inquiétude. Le gouvernement fédéral lancera une campagne de vaccination à grande échelle début 2024 pour mieux protéger la population. Il est donc important se protéger contre les moustiques, en utilisant un produit anti-moustique adéquat, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs, et de consulter immédiatement un médecin en cas d’apparition de symptômes.

Il est également recommandé d’avoir une assurance soins de santé avec une couverture adéquate pour le Brésil et ce pour toute la durée du séjour.