Voyager au Brésil : Conseils aux voyageurs

En voyage au Brésil ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 au Brésil

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 au Brésil.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Situation post-électorale

A la suite des élections d’octobre 2022 et de l’installation du nouveau gouvernement fédéral à Brasilia, des mouvements de contestation continuent d’être organisés dans plusieurs régions du Brésil. Cela peut conduire à des blocages routiers et des actes de violence. Il est conseillé aux voyageurs de se tenir informés de l’évolution de la situation et d’éviter les manifestations de nature politique.

Coronavirus COVID-19

  • Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus

Voyager au Brésil

Le Brésil autorise les voyageurs étrangers à entrer sur le territoire par voie aérienne, terrestre ou maritime moyennant le respect des conditions légales d'entrée et de séjour en vigueur. Plus d’informations peuvent être trouvées dans la section Documents de voyage et sur le site Web du Consulat général du Brésil (en portugais)

Les voyageurs (étrangers comme brésiliens) qui arrivent au Brésil par voie aérienne ou maritime doivent présenter à la compagnie aérienne ou aux autorités sanitaires locales une preuve de vaccination complète (en portugais, espagnol ou anglais) ou une preuve de la réalisation d'un test antigène ou PCR négatif effectué un jour avantle départ .

Cette obligation ne s'applique pas aux enfants de moins de 12 ans.

Plus d’informations

Comme le reste du monde, le Brésil reste touché par la COVID-19. Les gouvernements locaux peuvent prendre des mesures pour limiter la propagation du virus. Il est donc important de rester informé et de suivre strictement les consignes des autorités locales.

Des informations plus détaillées sur la situation, les mesures et les recommandations locales peuvent être trouvées (en portugais) sur le site Web du ministère brésilien de la Santé (https://covid.saude.gov.br et https://www.gov.br/saude/pt-br/coronavirus), ainsi que sur les sites Web des États fédérés, dont le lien est disponible via : https://brazil.diplomatie.belgium.be/nl.

Il est recommandé d’avoir une assurance soins de santé avec une couverture adéquate au Brésil pour toute la durée du séjour.

Pour toute question au sujet de ces conditions d’entrée, de séjour et de sortie du Brésil, il y a lieu de consulter les autorités brésiliennes. Voir également : https://www.gov.br/anvisa/pt-br/assuntos/paf/coronavirus/viajantes/regras-para-entrada-portaria (en portugais).

La fièvre jaune, la dengue et le chikungunya sont des maladies endémiques qui surviennent régulièrement des poussées épidémiques localisées et saisonnières dans des régions variables du Brésil, en particulier durant la saison des pluies (période variant suivant les régions, comprise entre octobre et juin).

Une augmentation significative du nombre et de l’extension géographique des cas de fièvre jaune a été observée ces dernières années dans plusieurs régions du Brésil, y compris dans des Etats où le risque de transmission était jugé inexistant (un déplacement du virus vers le sud/sud-est du pays a notamment été constaté). Les autorités sanitaires brésiliennes recommandent désormais la vaccination sur l’ensemble du territoire.

Il est conseillé aux voyageurs de se faire vacciner au moins dix jours avant leur départ et de consulter les recommandations à jour disponibles sur les sites web de l'Institut de Médecine tropicale ainsi que de l'Organisation mondiale de la Santé

Une augmentation significative du nombre de cas de dengue a également été constatée dernièrement dans diverses régions du Brésil. Il n’existe pas de vaccin contre la dengue et le chikungunya. Il est donc important se protéger contre les moustiques, en utilisant un produit anti-moustique adéquat, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs, et de consulter immédiatement un médecin en cas d’apparition des symptômes.