Voyager au Brésil : Conseils aux voyageurs

En voyage au Brésil ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Brésil

Informations pratiques lors de votre voyage au Brésil.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web. 

 

Visa

Pour entrer sur le territoire du Brésil, le voyageur doit être en possession d’un passeport dont la validité couvre au moins la période du séjour dans le pays.

Le titulaire d’un passeport belge est exempté de visa pour le Brésil pour autant que son séjour ne dépasse pas 90 jours sur une période de 180 jours.

Sans visa ou permis de travail, un étranger ne peut pas travailler au Brésil.

 

Les mineurs

Pour les mineurs non-accompagnés ou pour ceux qui voyagent accompagnés d’un seul parent, une autorisation est nécessaire. Celle-ci doit être apostillée et traduite vers le portugais, l’anglais ou l’espagnol.

Vous êtes invités à prendre contact avec le consulat général du Brésil à Bruxelles afin de vérifier le type de document qui sera demandé à l’arrivée au Brésil.

Attention, ceci est également valable pour les mineurs ayant la double-nationalité belgo-brésilienne.

La loi brésilienne stipule que l'autorisation de voyage pour les mineurs brésiliens est obligatoire pour les enfants de moins de 18 ans qui voyagent à l'étranger depuis le Brésil en compagnie d'un seul de leurs parents ou tuteurs, seuls, ou en compagnie de tiers, indépendamment des autres nationalités que possèdent les mineurs ou des passeports étrangers qu'ils détiennent. Les mineurs possédant la double nationalité doivent donc obligatoirement avoir l’autorisation de leurs deux parents lorsqu’ils voyagent.

La durée de validité doit être fixée par le demandeur et ne peut excéder 2 ans. L'autorisation ne peut être utilisée qu'une seule fois car, lorsque l'enfant quitte le Brésil, une copie originale du document est conservée par la police fédérale.


Permis de conduire

Le voyageur belge qui souhaite conduire au Brésil devra soit être muni d'un permis international dont la validité n'a pas expiré, soit d'un permis de conduire belge valable accompagné d'une traduction jurée en portugais. Si cette traduction est réalisée par un traducteur juré en Belgique, elle devra être dûment légalisée (munie d’une apostille). 

Au Brésil, l'âge minimum pour conduire est à partir de 18 ans. La conduite s'effectue à droite.

 

Moyens de paiement

La plupart des cartes de crédit sont acceptées.
Une carte de paiement munie de la fonction "Maestro" permet de retirer de l'argent aux distributeurs automatiques de billets au Brésil, si votre institution bancaire belge permet cette fonction. Les cartes de crédit internationales munies d'une puce électronique permettent le retrait d'espèces aux distributeurs automatiques de billets (plafond généralement situé
à 2500 reais par jour par carte environ).

Il est aisé d'échanger des euros et, dans les grandes villes, des chèques de voyage.

Si vous disposez de devises lors de l’entrée sur le territoire brésilien, vous devrez déclarer les sommes supérieures à 10.000BRL.

 

Assurance voyage

Il est recommandé de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire pour les voyages au Brésil


GSM / Moyens de communication

De nombreux opérateurs de téléphonie mobile sont présents sur le marché brésilien. Le voyageur est invité à consulter les sites internet des principaux opérateurs :

Les GSM belges peuvent facilement être utilisés au Brésil (roaming). L'achat de cartes à puce locales peut toutefois poser problème, l'acheteur devant en théorie disposer d'un numéro de CPF (sorte de registre national). Enfin, vérifier le voltage avant de recharger la batterie du GSM (exemple : 220 volts à Brasilia, 110 volts à São Paulo et Rio de Janeiro) ou d'autres appareils.

 

Numéros d’urgence au Brésil

En cas d’urgence les autorités brésiliennes peuvent être contactées aux numéros suivants :

190, 911 ou 112 : Police militaire

193 : Premiers secours  (urgences médicales)

199 : Protection civile (catastrophes naturelles, etc.)

180 : Violence de genre

+55 11 3257 4475 : Police spécialisée dans l’assistance aux touristes à Sao Paulo


Assistance consulaire

Le dispositif diplomatique et consulaire belge au Brésil est le suivant :

Ambassade et Consulat-Général à Brasilia

Adresse: SES Avenida das Nações, Quadra 809, Lote 32, 70422-900 Brasilia-DF
Tel: +55 61 344 311 33
GSM: +55 61 984 079 756 (Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture)
brasilia@diplobel.fed.be

Consulat-Général à Rio de Janeiro

Adresse: Rua Lauro Müller, 116 - Room 602, Botafogo, RJ 22290-160 Rio de Janeiro-RJ
Tel: +55 21 254 385 58
Tel: +55 21 254 388 78
GSM: +55 21 996 231 755 (Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture)
riodejaneiro@diplobel.fed.be

Consulat-Général à São Paulo

Adresse: Conjunto Nacional Avenida Paulista 2073, Edificio Horsa I, 13° floor (suite 1303), 01311-940, São Paulo-SP
Tel: +55 11 314 575 00
GSM: +55 11 992 249 866 (Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture)
saopaulo@diplobel.fed.be

9 Consulats honoraires (Porto Alegre, Manaus, Recife, Salvador de Bahia, Curitiba, Campinas, Florianópolis, Belo Horizonte, Santos).

Le voyageur est invité à conserver sur lui les coordonnées de l'Ambassade ou du consulat le plus proche de son lieu de séjour et à informer au plus vite ceux-ci de toute perte ou vol de passeport ou de tout autre document officiel belge. En cas de vol, il est conseillé au voyageur de se rendre au bureau de police le plus proche (« delegacía ») afin d'y obtenir un rapport relatant le vol. Ce document pourra e.a. servir de justificatif lors de la demande de remplacement d'un document de voyage volé ou lors de l'introduction d'une demande de compensation auprès d'une compagnie d'assurance.

En cas de difficultés majeures et imprévisibles survenant à l'étranger, les Belges peuvent recourir à l'assistance des ambassades et consulats de Belgique.

Toutefois, l'assistance consulaire est exclusivement octroyée aux compatriotes qui ont fait appel en vain à l'aide des autorités locales compétentes en matière d'assistance (exemple : police locale) ou à des sociétés (privées) pouvant leur fournir l'aide recherchée (exemples : banques, courtiers en assurances de voyage) et pour lesquels la seule option reste de s'adresser à un poste diplomatique ou consulaire belge (dernier recours).

Il est mis fin à l'assistance consulaire dès le moment où le voyageur est à nouveau en mesure de poursuivre son séjour par ses propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et brésilienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Dans le cas (exceptionnel et ne concernant pas le Brésil) où, dans un pays déterminé, la Belgique ne disposerait pas d'une ambassade ou de consulat(s), les Belges peuvent demander l'assistance consulaire d'une représentation diplomatique ou consulaire d'un autre Etat membre de l`Union européenne.

 
Liens utiles

Vous trouverez d'autres conseils ou informations utiles via les liens suivants: