-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Le Brésil connaît un taux élevé de criminalité violente, en particulier dans les centres urbains et les zones défavorisées.
Lorsque vous voyagez au Brésil, il importe d’observer les mesures de prévention d’usage :
- Suivez toujours la législation locale et les consignes de sécurité et informez-vous auprès des médias locaux et des autorités sur la situation sur place.
- Toutes les grandes villes du pays comprennent des zones dangereuses, y compris (et généralement) dans les quartiers centraux. Renseignez-vous à l’avance.
- Evitez les favelas (quartiers pauvres des villes) et les lieux isolés, mal éclairés et éloignés, surtout après le coucher du soleil.
- De manière générale soyez vigilant en rue, dans les transports en commun et en taxi et cela même dans les meilleurs quartiers des grandes villes.
- Conservez vos documents officiels et billets d’avion dans un endroit sûr (par exemple le coffre de l’hôtel) et n’emportez que des copies de ces documents lors de vos visites.
- Nagez de préférence sur des plages surveillées. Au Brésil, la baignade peut être dangereuse (courants et vagues), les plages ne sont pas toujours surveillées.
- Soyez sur vos gardes pour prévenir les larcins et les vols sur les plages et lorsque vous utilisez un téléphone mobile dans un espace public (rue, plage, transports en commun...).
- Evitez de porter de manière ostentatoire des montres, bijoux ou sacs à main de valeur.
- N’offrez aucune résistance en cas d’attaque ou de vol. Si vous en êtes victime, donnez ce que le voleur exige. La résistance conduit souvent à (plus de) la violence.
- Si vous êtes la victime d’un délit, faites une déclaration au bureau de police. Il est conseillé de toujours bien noter le numéro de dossier.
- Lors de grands événements (défilés de Carnaval, fêtes de fin d’année, etc.) une vigilance accrue est de mise.
- Evitez les manifestations.
- Soyez respectueux. L’accès à des réserves indiennes est limité et réglementé. Pour toute expédition dans la forêt amazonienne, il est recommandé de faire appel à un guide professionnel.
Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers Online