-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents de voyage
Les ressortissants belges peuvent séjourner 90 jours au Brunéi sans visa.
Un passeport dont la validité est d’au moins six mois au moment de l’entrée sur le territoire est exigé.
Tous les voyageurs doivent remplir le formulaire de déclaration d'arrivée électronique (« e-Arrival Card ») sur le site du Service de l'Immigration du Brunéi.
Us et coutumes
L'Islam est la religion d'État.
Il est recommandé aux visiteurs de se vêtir selon les normes du pays (se couvrir les bras et les jambes et éviter les vêtements moulants).
Tout commentaire ou critique envers la famille royale est punissable.
Permis de conduire
Si vous désirez louer un véhicule, vous devez être en possession d'un permis de conduire international.
Moyens de paiement
La monnaie utilisée au Brunei est le dollar brunéien, qui peut être aussi utilisé à Singapour. Tous les modes de paiement sont acceptés au Brunei. L'utilisation de certaines cartes de crédit peut donner lieu à une surtaxe locale. En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
Assurance voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
GSM et facilités de communication
En principe les opérateurs GSM belges offrent l'option du roaming pour le Brunei.
Assistance consulaire
Il n'y a pas d'ambassade de Belgique au Brunei : les seules ambassades européennes représentées sur place sont celles de la France et de l’Allemagne. En cas de problèmes sérieux imprévus, les Belges peuvent faire appel à à l'ambassade de Belgique à Kuala Lumpur (+60 3 2162 0025).
Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et brunéienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage sur Travellers Online.