Voyager en Bulgarie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Bulgarie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Bulgarie

Informations pratiques lors de votre voyage en Bulgarie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents de voyage, monnaie, communication

Vérifiez toujours la période de validité des documents d'identité de tous les membres de la famille (y compris les enfants) avant de quitter la Belgique.

Si un document d'identité a déjà été signalé comme perdu ou volé en Belgique, il n'est plus possible de voyager avec ce document par la suite. Chaque année, plusieurs compatriotes en Bulgarie ont des ennuis parce qu'ils tentent de voyager avec une pièce d'identité déclarée perdue - puis récupérée.  Même si cette carte d’identité a été déclarée valide de nouveau par la commune en Belgique, ces cartes d’identité restent malgré tout signalées dans certaines bases de données internationales comme volées ou perdues et ne sont donc pas acceptées aux frontières. Le voyageur doit dès lors pouvoir présenter un autre document de voyage, tel qu’un passeport international. Dans le cas contraire, le voyageur devra solliciter un passeport provisoire auprès de l’Ambassade belge afin de pouvoir quitter le pays.

Il est recommandé de ne pas se déplacer avec d'importantes sommes d'argent ou avec des objets de valeur. Au besoin, il convient de les déposer en lieu sûr (par exemple dans le coffre-fort de l'hôtel), en compagnie des documents originaux d'identité et de voyage (passeport, permis de conduire,...) dont seules des copies certifiées conformes seront emportées lors de déplacements.


Permis de conduire

Le permis de conduire belge suffit.


Modes de paiement

La Bulgarie ne fait pas encore partie de la zone euro. Le change au noir est interdit et est passible de lourdes amendes. Il est recommandé de changer de l'argent à la banque plutôt que dans des bureaux de change qui ne sont pas toujours fiables. Le lev vaut environ un demi-euro et est lié à l'euro. Le taux de change officiel est: 1 euro =  1,95 leva. De nombreux automates permettent de se procurer maximum 400 leva par jour avec un maximum de 1.250 leva par semaine.

En cas de perte, vol ou fraude d'une carte bancaire ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

Dès que le voyageur importe plus de 10.000€, il doit le déclarer à la douane à la frontière. En cas d’exportation d’une somme supérieure ou égale à 25.000 BGN, un certificat est nécessaire.


Assurances voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et votre façon de voyager. L'étranger doit se munir d'une assurance pour soins médicaux valable pour la durée du voyage. A défaut, il faudra souscrire un contrat d'assurance local. Tenez compte du fait que cette assurance échoit souvent après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture suffisante des risques est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

En ce qui concerne l’assurance des voitures, le voyageur doit s'assurer que sa carte verte porte bien la mention « BG » afin d'être effectivement couvert en cas d'accident. Un omnium pour la voiture est vivement recommandé.


GSM - facilités de communication

Le code pays pour la Bulgarie est 00359. Les principaux codes régionaux sont 02 (Sofia), 032 (Plovdiv), 052 (Varna), 056 (Bourgas), 082 (Rousse), 092 (Vidin), 054 (Shumen), 042 (Stara Zagora).


Animaux domestiques

Les vétérinaires belges délivrent des passeports de santé UE pour vos animaux domestiques.  Les détails de vaccination contre la rage doivent y être repris.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges ont la possibilité de faire appel à l'ambassade de Belgique à Sofia.

Une assistance consulaire est fournie aux compatriotes ayant invoqué sans succès une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant plus d’autre possibilité que de se tourner vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et Bulgare doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.


Numéro d'appel d'urgence gratuit

En cas d'accident, d'agression, ou dans toute autre situation de détresse, vous pouvez téléphoner au 112, le numéro d'appel d'urgence européen gratuit accessible dans les 27 Etats membres de l'Union européenne.

En principe, vous utilisez la langue du pays dans lequel vous vous trouvez. Mais en général, les centralistes qui reçoivent votre appel peuvent également vous répondre en anglais.