Voyager en Bulgarie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Bulgarie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale en Bulgarie

Informations sur la législation locale en Bulgarie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Les visiteurs, tout comme les habitants, sont tenus de respecter les lois du pays. La réglementation en matière douanière se trouve ici. Si l'on est séduit par l'idée d'acheter un bien immobilier, il est très vivement recommandé de se faire assister par un avocat afin d'éviter toute surprise désagréable. Il existe un site web dédié à l’achat de l’immobilier


Drogues

Le trafic et la possession de drogue sont très sévèrement réprimés (pas de politique de tolérance).


Sexualité

L'homosexualité est regardée d'un œil méfiant et elle ne s'affiche pas publiquement. La cohabitation de fait est acceptée.


Photographie

Interdite à certains endroits (musées, églises). Il est interdit de photographier des installations militaires.


Usages et coutumes

La connaissance des langues étrangères des Bulgares étant limitée hors des grandes agglomérations, la communication n'est pas toujours aisée et des malentendus peuvent se produire. A Sofia et à la Mer Noire beaucoup de jeunes parlent anglais.

Un Bulgare qui, à nos yeux, fait un signe de tête affirmatif, manifeste en réalité son désaccord et vice versa.

Il est de coutume de laisser un pourboire de 10%.

Il est interdit de fumer en intérieur dans les endroits publics (aéroports, restaurants, bars, gares, …). Des coins "fumeurs" sont prévus dans les aéroports. Les amendes oscillent entre 50 et 10.000 BGN. L’interdiction de fumer est parfois interprétée libéralement et, dans les restaurants et bars, la zone non-fumeurs est parfois à peine séparée de la zone fumeurs.


Divers

Les citoyens belges désireux d’investir dans l’immobilier en Bulgarie doivent être extrêmement prudents en raison de pratiques douteuses de certains intermédiaires ou entreprises aussi bien bulgares que provenant d’autres pays européens. Vu la complexité habituelle de ces dossiers et le contexte légal et judiciaire en Bulgarie, il est généralement difficile, long et coûteux pour les victimes d’escroquerie d’obtenir réparation devant les tribunaux. Il est donc conseillé de faire preuve de la plus grande prudence avant toute opération immobilière.