Voyager en Bulgarie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Bulgarie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Bulgarie

Informations sur le transport en Bulgarie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Vérifiez toujours la période de validité des documents d'identité de tous les membres de la famille (y compris les enfants!) avant de quitter la Belgique (Voir : Infos Pratiques).


Sécurité/info routière/taxe routière

Si vous entrez en Bulgarie avec un véhicule immatriculé à l'étranger, munissez-vous des documents originaux du véhicule. Une assurance, valable pour la Bulgarie, est nécessaire. Une taxe routière est perçue en monnaie locale à l'entrée du pays (système de vignettes). Les montants en sont fixés en fonction de la durée de validité de la vignette, ainsi que du type du véhicule et du nombre d'essieux. Des panneaux indiquant les types de véhicules concernés, les taxes correspondantes et les points de vente des vignettes sont installés aux frontières d'entrée de la Bulgarie. Pour plus d’information, vous pouvez consulter : e-Vignette | BG TOLL

Des informations supplémentaires à ce propos peuvent être obtenues auprès de l'Ambassade de Bulgarie à Bruxelles. Actuellement les vignettes sont disponibles aux postes frontaliers et aux stations-service. L’amende en cas de conduite sans vignette valable s’élève entre BGN 300 et BGN 3.000.
 

La circulation routière est relativement dangereuse. Cela est dû au mauvais état des routes et au comportement dangereux de beaucoup de chauffeurs, en particulier de grosses voitures de luxes et de 4x4. Chaque année, il y a de nombreux accidents graves. Le voyageur est donc invité à être attentif et prudent dans le trafic, en particulier la nuit. Il est déconseillé de voyager en voiture la nuit en dehors des grandes agglomérations. Il est obligatoire de rouler avec les feux allumés pendant la journée.

Entre novembre et avril, des chutes de neige rendent la circulation difficile. Le style de conduite des Bulgares est plutôt imprévisible. A Sofia, le trafic est dense et il n’y a pas assez de places de parking. En cas d'accident, il convient d'attendre l'arrivée de la police.

Le taux d'alcoolémie toléré est de maximum 0,5 grammes par litre. La conduite sous l’influence de drogues est strictement interdite et sévèrement réprimée.

La vitesse est limitée à 50 km/h dans les agglomérations, 80 km/h sur les routes et 140 km/h sur les autoroutes. En cas d'infraction au code de la route (notamment excès de vitesse), le permis de conduire peut être retiré, ce qui rend problématique le rapatriement du véhicule. Il est à noter que tout conducteur impliqué ou responsable d’un accident de la route ayant causé la mort d’une victime, est susceptible d’emprisonnement.

Les amendes infligées aux personnes sans résidence permanente en Bulgarie doivent être payées par virement bancaire en BGN. En cas d’infraction, la communication entre la police et le chauffeur ne se passe pas toujours bien. Le problème est réel lorsque l'automobiliste est la seule personne à bord à disposer d'un permis. Il y a toujours la possibilité d’introduire une réclamation contre une amende (de plus de BGN 50) infligée, au moment même ou au bureau de police. Cette plainte sera traitée par un tribunal.

Si vous transitez par la Bulgarie pour vous rendre en Turquie avec un véhicule dont vous n’êtes pas propriétaire (voiture de société, leasing…), il est absolument indispensable d’être muni d’une autorisation écrite signée par le propriétaire du véhicule (Drive Certificate) pour quitter la Bulgarie. Cette autorisation doit être impérativement apostillée et il est conseillé de disposer de ces documents au format papier.

Les policiers corrompus peuvent être dénoncés au +359 2 982 22 22 ou de façon anonyme sur le site web du ministère des Affaires Intérieures (www.mvr.bg, rubrique "Signaux de corruption " - en Bulgare - à lire avec une application de traduction).


Sécurité/info services de taxi

Il est conseillé de demander un taxi par téléphone et de ne pas en arrêter dans la rue. Au moment de monter dans le taxi, vérifiez toujours que les tarifs sont affichés.

Il n’existe qu’une compagnie de taxis officielle à l’aéroport de Sofia : Yellow! taxis. Elle dispose d’un bureau d’accueil dans la salle d’arrivée.

En cas de problème, prenez note du numéro et de la compagnie du taxi, avant de contacter la police. Il existe aussi une station de métro dans l'aéroport, avec liaison directe vers le centre-ville.

Quelques compagnies de taxi :

  • Yellow! ) - Téléchargez l'application sur votre téléphone mobile.
  • TaxiMe (accès aux véhicules de plusieurs compagnies) - Téléchargez l'application sur votre téléphone mobile.
  • OK Supertrans : website

 
Sécurité/info aérienne

En principe, la sécurité aérienne ne pose pas de problème. Des informations utiles concernant les droits de passager en cas de problèmes (p.ex. des retards) peuvent être trouvé sur le site de la Commission européenne

Il y a des vols journaliers directs entre Sofia et Bruxelles. Les vols via Vienne, Munich et Francfort sont également pratiques. Pendant la saison touristique des charters internationaux desservent la côte (Bourgas, Varna). La compagnie Wizzair assure des vols dès Sofia à Charleroi (BE) et Eindhoven (NL). Ryanair vole entre Sofia et Charleroi.

Aéroport Sofia : +359 2 937 22 13

 
Sécurité/info navigation

La navigation sur le Danube et la Mer Noire répond aux règles internationales.  

 
Sécurité/info ferroviaire et bus

Il existe un réseau de bus fiable couvrant le territoire. Des bus font également le trajet Sofia-Bruxelles (Eurolines, Flixbus…). Les bus sont plus rapides que les trains, mais il existe également un service de trains de nuit pour rejoindre la côte de la Mer noire à partir de Sofia.

Pour les horaires des trains voir https://www.bdz.bg/en.

Voir aussi  Urban Mobility Centre