Voyager au Burkina Faso : Conseils aux voyageurs

En voyage au Burkina Faso ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 au Burkina Faso

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 au Burkina Faso.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Évènements au Burkina Faso

Suite au coup d’Etat du 30 septembre dernier, une vigilance accrue est de mise dans les villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. La situation politique évolue rapidement et des manifestations peuvent avoir lieu.

La situation sécuritaire dans le reste du pays se dégrade fortement. Les zones impactées sont difficiles à circonscrire. Les forces de défense et de sécurité, les ONGs, les acteurs du secteur privé mais également de nombreux civils sont la cible d’actions terroristes de plus en plus fréquentes à travers le pays. Le risque d’enlèvement est très élevé.

Coronavirus COVID-19

  • Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.

  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus

Voyager au Burkina Faso

Les autorités burkinabè n’exigent plus, à l’entrée sur leur territoire, la présentation d’un test PCR. Cette exemption ne concerne que les voyageurs disposant d’un schéma de vaccination de base complet contre la COVID-19. Un schéma complet pour les autorités burkinabè correspond à deux doses suivies d’un délai de 14 jours pour les vaccins tels que Astra Zeneca, Pfizer, Moderna, Sinopharm, Sinovac, ou à une dose suivie d’un délai de 28 jours pour le vaccin Janssen.

Cette mesure est également d’application pour tous les voyageurs quittant le Burkina Faso.

Les voyageurs non-vaccinés sont soumis à la présentation d'un test PCR négatif de moins de 5 jours. 

Les voyageurs ont également obligation :

  • de se soumettre aux procédures sanitaires aux points d’entrée,
  • de respecter les mesures barrières (lavage systématique des mains au savon et/ou friction au gel ou solution hydroalcoolique, port obligatoire de masque, respect de la distanciation).

Mesures COVID-19 au Burkina Faso

Les autorités burkinabé ont levé la majorité des mesures adoptées contre la pandémie COVID-19. Toutefois, les mesures suivantes restent d’application :

  • Interdiction des cérémonies funèbres et funéraires et des cérémonies de baptême et de mariage regroupant plus de 50 personnes jusqu’à nouvel ordre.
  • Le port du masque reste obligatoire sur toute l’étendue du territoire.

Toute personne présentant des symptômes est invitée à appeler le numéro vert national concernant un risque de contamination : 3535. Veuillez suivre scrupuleusement les mesures d’hygiène et de santé d’usage.