-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Permis de conduire
Le permis de conduire belge est valable mais un résident doit le remplacer par un permis local. L’alternative est le permis de conduire international qui peut être obtenu à la commune de résidence belge.
Assurance de voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et votre façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance tous risques (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement) est absolument indispensable. Les voyageurs doivent consulter leur assurance pour vérifier les plafonds financiers, qui souvent ne sont pas suffisants. Vérifiez aussi si cette assurance est valable dans les pays à risques.
Moyens de paiement
En cas de perte, vol ou fraude de vos moyens de paiement belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). La monnaie est le Franc CFA (XOF), qui a une parité fixe par rapport à l’euro (1 euro = 655,957 FCFA).
GSM et facilités de communication
Le GSM est utile et fonctionne dans la capitale ainsi que dans les principales villes de province. Le réseau le plus fiable sur l’ensemble du territoire est le réseau Airtel.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade ou au consulat de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (par exemple la police locale) ou de société de service privé (banque, agence d'assurance de voyage), et n’ayant plus d’autre solution que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Dans le cas où l’ambassade ou le consulat ne sont pas joignables, les Belges peuvent demander l'assistance consulaire à une représentation diplomatique ou consulaire d'un autre Etat membre de l'Union européenne. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et Burkinabé doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.