-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Niveau de sécurité
Tous les voyages au Burkina Faso sont déconseillés.
La situation sécuritaire est quant à elle mauvaise : de grandes parties du territoire ne sont pas contrôlées par les forces gouvernementales et présentent un risque d’attaque terroriste élevé. Le risque d’enlèvement est très élevé également. Des manifestations peuvent avoir lieu dans la capitale à intervalles réguliers. Il est conseillé d’éviter les rassemblements et de se tenir au courant de la situation.
Si vous êtes Belge et vous vous trouvez actuellement au Burkina Faso, nous vous invitons à enregistrer votre présence sur Travellers Online afin de vous faire connaître auprès de l’Ambassade de Belgique à Ouagadougou.
Voyez Sécurité Générale pour plus d’informations.
Situation sécuritaire
Tous les voyages au Burkina Faso sont déconseillés.
La menace terroriste et le risque d’enlèvement et d’embuscades sont importants dans l'ensemble du pays. La situation sécuritaire connaît une dégradation continue, et les violences sont régulières, notamment à l’encontre des populations civiles.
L'état d'urgence est déclaré dans 14 provinces du pays (Kossi, Sourou, Koulpélogo, Gnagna, Gourma, Komandjari, Kompienga, Tapoa, Kénédougou, Loroum, Oudalan, Séno, Soum et Yagha).
Les recommandations suivantes s’appliquent :
- Eviter les zones militarisées à Ouagadougou (et dans les autres villes du pays), en particulier la Présidence (centre-ville).
- Eviter les lieux publics très fréquentés, en particulier par la population expatriée.
- Se tenir à l’écart des rassemblements de population.
- Préférer la fréquentation des endroits publics correctement sécurisés.
- Respecter scrupuleusement les consignes des autorités locales et éviter tout comportement suspect.
- Se tenir informé de l’actualité du pays via les médias locaux et internationaux.
- Adopter des mesures de sécurité adéquates lors de tout déplacement à l’intérieur du pays.
La voie routière s’avérant particulièrement dangereuse, les déplacements entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso doivent se faire uniquement par voie aérienne. En cas de déplacement hors de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, il est recommandé de privilégier des allers-retours de jour, sur une même journée, et d’éviter les nuitées.
.
Risque d’enlèvement
Le risque d’enlèvement dans les zones formellement déconseillées est très élevé et ne peut jamais être exclu dans le reste du pays. Depuis le mois d’avril 2018, 10 personnes expatriées ont été kidnappées au Burkina Faso ou dans des territoires frontaliers.
Instabilité politique
Suite aux coups d’Etat successifs du 24 janvier 2022 et du 30 septembre 2022, la situation politique est peu stable : des incidents liés aux tensions sociopolitiques peuvent se produire.
Groupes d’autodéfense et Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP)
La multiplication des acteurs intervenant aux côtés des Forces de sécurité, tels que les “Koglweogo”, "Dozos" ou les VDP, peut générer une certaine confusion lors de leur identification sur le terrain et être source de danger.
Certaines parties du pays voient des groupes locaux s’affronter sporadiquement sur des questions communautaires.
Criminalité
La délinquance est limitée dans les grandes villes du Burkina Faso, à condition de respecter les règles de vigilance élémentaires détaillées ci-dessous.
Ainsi, il est recommandé d'éviter les déplacements nocturnes isolés (à pied, en vélo ou à moto), de dissimuler d’éventuels sacs et sac à dos et de verrouiller les portes des véhicules. Il est également déconseillé de porter des bijoux et autres objets de valeurs de manière ostentatoire. Il convient de se prémunir contre les vols des documents d'identité et de voyage en gardant les originaux en lieu sûr et en n'emportant dans ses déplacements que des photocopies.
Il est aussi conseillé de réserver votre logement quelques jours avant votre arrivée seulement et de loger uniquement dans des hôtels sous bonne surveillance et protection ou chez des particuliers.
En cas d’agression, ne résistez pas.
Coupeurs de route et risques routiers
Les coupeurs de route restent menaçants dans l’ouest du pays, que ce soit sur l’axe Ouagadougou-Bobo- Dioulasso ou dans la zone de Gaoua. En cas de problème de cet ordre, il est déconseillé de tenter de résister. Ce type d’embuscade est essentiellement exécuté sur des transports en commun locaux. Tout déplacement nocturne est vivement déconseillé.
Cybercriminalité
Les arnaques, fraudes et escroqueries à travers internet à partir du Burkina Faso ou l’Afrique de l’Ouest en général, sont très fréquentes. Les escrocs utilisent une fausse identité et vous demandent p.ex. de payer des frais à l’aéroport avant l’embarquement d’un proche, des frais d’hôpitaux, de donner votre numéro de compte en banque pour un transfert bancaire etc. Il faut être vigilant dès que vous êtes en relation via internet avec une personne résidant au Burkina Faso. Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux et les sites de rencontre.
Numéros utiles dans tout le pays
- En général et en priorité: 1010
- Gendarmerie: 16
- Police: 17
- Pompiers: 18