-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.
Séjour légal
Un visa est nécessaire pour le Cambodge. Celui-ci peut être obtenu à l’avance via le site officiel ou à la frontière (« visa on arrival »). Veuillez faire votre demande de visa online UNIQUEMENT via ce lien. Pour plus d’informations, contactez l’Ambassade du Cambodge en Belgique.
Si vous demandez un visa à l'arrivée, vous devez remplir les conditions suivantes:
- passeport valide pour au moins 6 mois à l'arrivée au Cambodge;
- au moins une page vide;
- avoir 2 photos d'identité.
Le prix d'un visa à l'arrivée à l'aéroport varie entre 20 et 35 dollars.
La date limite de séjour est apposée dans le passeport à l’aide d’un tampon. Séjourner au-delà de cette date en l’absence d’un document/extension de visa constitue un délit.
Depuis le 1er janvier 2024, le Ministère de l’Intérieur cambodgien a introduit une e-arrival card qui reprend l’ensemble des informations de la carte d’immigration, le formulaire de demande de visa, le formulaire des douanes et les informations de santé dans le même document. Ce système, obligatoire depuis le 1er juillet, est accessible en ligne ou via l’application Cambodia e-arrival (CeA).
Les touristes et les expatriés doivent tous remplir une e-arrival card endéans les 7 jours précédant leur arrivée.
Le programme "Cambodia e-Arrival" (CeA) exige de tous les arrivants - même s'ils sont titulaires d'un visa valide - qu'ils saisissent leurs coordonnées via une application mobile.
Ce processus d'application comprend les étapes suivantes :
- Inscription : Les voyageurs s'inscrivent en prenant une photo et en téléchargeant les informations de leur passeport ;
- Remplir la carte d'arrivée électronique : Elle remplace les anciens formulaires papier d'immigration, de santé et de déclaration de douane ;
- Code QR : Après avoir rempli leur demande, un code QR sera généré. Les voyageurs doivent enregistrer ce code QR sur leur téléphone ou présenter une copie imprimée à l'immigration.
Si les voyageurs ne parviennent pas à s’inscrire, à l'immigration, des tablettes sont mises à leur disposition pour leur permettre de suivre la procédure.
Les nouvelles applications Cambodia e-Arrival (CeA) peuvent être téléchargées pour IOS et pour Android.
IOS : Cambodia e-Arrival sur le App Store
Android : Cambodia e-Arrival sur le Google Play Store
Drogues
Toute possession, usage ou vente de drogues peut entraîner des peines très sévères. Faites vos bagages vous-même et surveillez-les pendant votre voyage. Refusez de transporter des colis pour le compte d’inconnus.
Sexualité
Des relations sexuelles avec des mineurs d'âge sont punissables aussi bien au Cambodge que par la loi belge et font l'objet de poursuites judiciaires sévères, comme le démontrent plusieurs exemples récents de lourdes peines de prison prononcées à l’égard de compatriotes.
La prostitution et l’organisation de celle-ci sont punissables au Cambodge, même si la pratique de celle-ci paraît contredire cette information. La prostitution va souvent de pair avec des risques sanitaires (HIV/Sida, MST…) et de la criminalité (escroqueries, vols…).
Photographie
Il est interdit de photographier des installations militaires.
Us et coutumes
Il est conseillé aux voyageurs de respecter les traditions, les coutumes et les sensibilités locales. Il est interdit aux femmes de toucher un moine. Il convient de ne pas toucher la tête des enfants.
La population cambodgienne observe un respect très strict à l’égard de la famille royale cambodgienne, toute remarque ou geste inapproprié sont ressentis comme très injurieux.
Habillement
C’est aussi par le choix vestimentaire que se démontre le respect. C’est pourquoi il existe des règles à l’entrée des temples bouddhiques et palais royaux telles que l’interdiction du port de shorts, bras dénudés, jupes courtes, parfois aussi le port de sandales. Il est d’usage d’enlever ses chaussures avant de pénétrer dans un temple.
Divers
Le Cambodge connaît une production et vente considérables de contrefaçons (vêtements de marque, sacs à mains, e.a.). Dans la plupart des pays de l'Union européenne, l'achat de contrefaçons est punissable. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'Union européenne peuvent être contrôlés. Si des contrefaçons sont repérées, celles-ci sont confisquées et le voyageur peut se voir infliger une amende allant de 50 à 20.000 euros.
Avant de vous engager dans une mission humanitaire ou de volontariat, assurez-vous des conditions d’accueil et financière. Evitez de verser la totalité des frais de séjour. Assurez-vous d’avoir les ressources pour toutes la durée du séjour et renseignez-vous sur la supervision des bénévoles. Soyez prudent avant de signer tout contrat. Notez qu’il n’existe pas d’orphelinat reconnus par l’Etat cambodgien.