Voyager au Cambodge : Conseils aux voyageurs

En voyage au Cambodge ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale au Cambodge

Informations sur la législation locale au Cambodge.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.

Séjour légal

Un visa est nécessaire pour le Cambodge. Celui-ci peut être obtenu à l’avance via le site officiel ou à la frontière (« visa on arrival ») ou . Veuillez faire votre demande de visa online UNIQUEMENT via ce lien. Pour plus d’informations, contactez l’Ambassade du Cambodge en Belgique.

 Si vous demandez un visa à l'arrivée, vous devez remplir les conditions suivantes:

passeport valide pour au moins 6 mois à l'arrivée au Cambodge;

au moins une page vide;

avoir 2 photos d'identité.

Le prix d'un visa à l'arrivée à l'aéroport varie entre 20 et 35 dollars.

La date limite de séjour est apposée dans le passeport à l’aide d’un tampon. Séjourner au-delà de cette date en l’absence d’un document/extension de visa constitue un délit.

 

Depuis le 1er janvier 2024, le Ministère de l’Intérieur cambodgien a introduit une e-arrival card qui reprend l’ensemble des informations de la carte d’immigration, le formulaire de demande de visa, le formulaire des douanes et les informations de santé dans le même document. Ce système est accessible en ligne ou via l’application Cambodia e-arrival (CeA). Pendant la période d’essai jusqu’au 30 juin 2024, les passagers auront la possibilité de remplir le formulaire électronique ou les formulaires papiers standard d’immigration, de douanes et d’information de santé. À partir du 1er juillet, tous les voyageurs devront remplir le formulaire électronique.

 

Drogues

Toute possession, usage ou vente de drogues peut entraîner des peines très sévères. Faites vos bagages vous-même et surveillez-les pendant votre voyage. Refusez de transporter des colis pour le compte d’inconnus.

 

Sexualité

Des relations sexuelles avec des mineurs d'âge sont punissables aussi bien au Cambodge que par la loi belge et font l'objet de poursuites judiciaires sévères, comme le démontrent plusieurs exemples récents de lourdes peines de prison prononcées à l’égard de compatriotes.

La prostitution et l’organisation de celle-ci sont punissables au Cambodge, même si la pratique de celle-ci paraît contredire cette information. La prostitution va souvent de pair avec des risques sanitaires (HIV/Sida, MST…) et de la criminalité (escroqueries, vols…).

 

Photographie

Il est interdit de photographier des installations militaires.

 

Us et coutumes

Il est conseillé aux voyageurs de respecter les traditions, les coutumes et les sensibilités locales. Il est interdit aux femmes de toucher un moine. Il convient de ne pas toucher la tête des enfants.

La population cambodgienne observe un respect très strict à l’égard de la famille royale cambodgienne, toute remarque ou geste inapproprié sont ressentis comme très injurieux.

 

Habillement

C’est aussi par le choix vestimentaire que se démontre le respect. C’est pourquoi il existe des règles à l’entrée des temples bouddhiques et palais royaux telles que l’interdiction du port de shorts, bras dénudés, jupes courtes, parfois aussi le port de sandales. Il est d’usage d’enlever ses chaussures avant de pénétrer dans un temple. 

 

Divers

Le Cambodge connaît une production et vente considérables de contrefaçons (vêtements de marque, sacs à mains, e.a.). Dans la plupart des pays de l'Union européenne, l'achat de contrefaçons est punissable. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'Union européenne peuvent être contrôlés. Si des contrefaçons sont repérées, celles-ci sont confisquées et le voyageur peut se voir infliger une amende allant de 50 à 20.000 euros.

Avant de vous engager dans une mission humanitaire ou de volontariat, assurez-vous des conditions d’accueil et de financement. Évitez de payer la totalité des frais de séjour. Assurez-vous de disposer des fonds nécessaires pour toute la durée du séjour et renseignez-vous sur l’encadrement des bénévoles. Soyez prudent avant de signer tout contrat. Notez qu’il n’existe pas d’orphelinat reconnus par l’État cambodgien.