-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Foyer de fièvre de Marburg en Guinée équatoriale
Les localités du Sud de la région du Sud du pays sont à éviter en raison de la découverte d’un foyer de fièvre hémorragique à virus Marburg dans le district frontalier de Kie-Ntem en Guinée équatoriale. Ce virus hautement contagieux de la même famille que le virus Ebola a fait 9 morts dans le district de Kie Ntem, qui est actuellement en quarantaine, et a conduit le Cameroun à restreindre les déplacements le long de sa frontière avec la Guinée équatoriale.
Pour l’instant, rien n’indique que cette épidémie se propage dans le pays. Les symptômes de la fièvre de Marburg sont de forts maux de tête, une sensation de malaise profond et une fièvre élevée. En cas de symptômes au Cameroun, composez le 1510.
Coronavirus COVID-19
- Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
- Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus
L’entrée des voyageurs dans le pays est conditionnée par la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72h ou d’un schéma vaccinal de base. En outre, tous les voyageurs doivent faire un test rapide à leur arrivée à l’aéroport au Cameroun. Si celui-ci s’avère être positif, une mise en quarantaine de 8 jours sera imposée (à domicile pour les résidents et à l’hôtel pour les personnes de passage). La vaccination contre le COVID-19 n’est pas obligatoire dans le pays.
Lorsque l’on quitte le Cameroun, un test PCR négatif de moins de 72h ou un certificat de vaccination peuvent être demandés en fonction de la destination. Il est conseillé de se renseigner auprès de la compagnie aérienne. La Belgique n’exige ni certificat de vaccination ni test PCR pour les voyageurs en provenance du Cameroun.
Les autorités camerounaises ont adopté une série de mesures de protection contre la propagation du virus, détaillées sur la page Santé et hygiène.
Il est fortement recommandé aux Belges qui se rendent dans le pays de se mettre en contact avec l’ambassade de Belgique à Yaoundé (+237 222 21 52 91 / yaounde@diplobel.fed.be) et de s’enregistrer sur Travellers Online.