Voyager au Cameroun : Conseils aux voyageurs

En voyage au Cameroun ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Cameroun

Informations pratiques lors de votre voyage au Cameroun.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique « documents de voyage ». Le certificat international de vaccination doit pouvoir être présenté à l’entrée sur le territoire camerounais.

Modes de paiement

La monnaie locale est le Franc CFA. Le paiement en espèces est la norme. En théorie, le FCFA est convertible, car lié à l'euro. En pratique, les francs CFA s'obtiennent sur place. Vous pouvez toutefois consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change et savoir s'il est possible d'obtenir des FCFA en Belgique. Les paiements par carte de crédit sont possibles dans les hôtels et les grands magasins. En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

Assurance voyage

Il est recommandé de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est nécessaire (soins médicaux et rapatriement, éventuellement assistance judiciaire).

GSM et facilités de communication

Les opérateurs téléphoniques qui opèrent au Cameroun sont les suivants: Orange / MTN. Il est préférable de vérifier que vous disposez du roaming en Afrique avant votre départ. Les prix des conversations à partir d'un numéro belge sont très élevés. Il est facile de se procurer une carte SIM sur place pour appeler en Belgique à des tarifs plus raisonnables. Les voyageurs qui veulent se rendre dans des régions plus isolées peuvent envisager l'achat d'un téléphone satellitaire en Belgique.

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus au Cameroun, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade de Belgique à Yaoundé. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens. L’Ambassade de Belgique à Yaoundé peut être jointe en cas d’urgence au +237 696 94 22 01.

Afin de nous permettre de mieux organiser notre assistance consulaire, nous vous invitons à enregistrer votre voyage sur Travellers Online

Numéros utiles

Il est recommandé d'avoir toujours son gsm à portée de main, ainsi que quelques numéros d'urgence :

  • Police Secours : 17 (ou 117 à partir d'un gsm) dans les villes de Yaoundé, Douala et Garoua
  • Gendarmerie : 13 (ou 113 à partir d'un gsm) dans les régions du Centre, du Littoral, de l'Ouest et du Nord-Ouest
  • Sécurité à Douala  : +237 633 43 65 72


Pour contacter l’ambassade de Belgique :

Rue 1792, Quartier Bastos, Yaoundé

tél :
+237.222 21.52.91
+237 222 21 17 68

tél d’urgence : +237 696 94 22 01

yaounde@diplobel.fed.be  
https://cameroon.diplomatie.belgium.be