-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Choléra : recrudescence des dans la région de Yaoundé
Ces dernières semaines, les autorités ont constaté une recrudescence des cas de choléra à Yaoundé et dans sa périphérie. Le choléra peut se manifester par une diarrhée aqueuse aiguë, s’accompagnant de déshydratation sévère. L’absence de traitement pouvant entrainer la mort, il est important de se rendre dans un centre de santé dès l’apparition des premiers symptômes. Dans ce contexte, il est important de se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau propre, de ne boire que de l’eau sûre, de bien cuire ses aliments et de ne séjourner que dans des endroits qui répondent à des normes hygiéniques élevées.
COVID-19
L’entrée des voyageurs dans le pays est conditionnée par la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72h ou d’un schéma vaccinal de base. En outre, tous les voyageurs doivent faire un test rapide à leur arrivée à l’aéroport au Cameroun. Si celui-ci s’avère être positif, une mise en quarantaine de 8 jours sera imposée (à domicile pour les résidents et à l’hôtel pour les personnes de passage). La vaccination contre le COVID-19 n’est pas obligatoire dans le pays.
Lorsque l’on quitte le Cameroun, un test PCR négatif de moins de 72h ou un certificat de vaccination peuvent être demandés en fonction de la destination. Il est conseillé de se renseigner auprès de la compagnie aérienne. La Belgique n’exige ni certificat de vaccination ni test PCR pour les voyageurs en provenance du Cameroun.
Il n’y a plus d’obligation de port du masque dans les lieux publics, mais certains espaces privés (hôtels, restaurants, commerces) peuvent le demander.
Les personnes séjournant au Cameroun et présentant des symptômes du COVID-19 sont invitées à appeler les numéros d’urgence mis en place par les autorités camerounaises :
- 1510
- + 237 677897644
- +237 677900157
- +237 677847093
Les voyageurs doivent tenir compte du fait que ces mesures sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Les personnes se trouvant actuellement au Cameroun sont invitées à suivre les directives d’hygiène et de distanciation sociale des autorités camerounaises et à suivre quotidiennement l’évolution de la situation sanitaire.
Fièvre de Marburg : foyer en Guinée équatoriale
Un foyer du virus de Marburg a été détecté dans la Guinée équatoriale voisine en février 2023. L'épidémie a été déclarée terminée par l'Organisation mondiale de la santé, aucun nouveau cas n'ayant été signalé dans les 42 jours qui ont suivi la sortie du traitement du dernier patient. Dans le sud du Cameroun, il convient toutefois d’être attentif à ce virus dont les symptômes sont de forts maux de tête, une sensation de malaise profond et une fièvre élevée.
Pour en savoir plus sur les derniers développements en Guinée équatoriale, consultez le site de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Coûts/infrastructure soins médicaux
Le niveau de soins hospitaliers au Cameroun se situe en deçà des standards européens. En cas de problème bénin, les services de l’ambassade pourront communiquer les coordonnées de quelques médecins fiables. Il est conseillé en général d'éviter une intervention médicale ou une hospitalisation, d'où l'utilité d'une assurance rapatriement sanitaire.
Par ailleurs, il est recommandé d’emporter une pharmacie de secours bien approvisionnée ainsi qu’ une réserve de médicaments suffisante pour le séjour. Il faut se méfier des officines et des 'marchands de médicaments' qui peuvent vous vendre des contrefaçons et n'assurent pas le stockage de leurs produits dans des conditions appropriées.
Risque eau potable et alimentation
L'eau du robinet n'est pas propre à la consommation et doit être bouillie ou filtrée. Utilisez de l'eau minérale ou des boissons décapsulées ou ouvertes devant vous au moment de la consommation. La chaîne du froid n'est pas toujours respectée, alors que le poisson et les autres viandes sont principalement vendus sous forme congelée. Il est prudent de vérifier la date de péremption sur les étiquettes des produits vendus. Il est déconseillé de consommer les produits artisanaux ou crus, ainsi que les légumes mal lavés ou des viandes ou poissons mal cuits, du lait cru, des crèmes glacées, des jus de fruits pressés, ou des aliments vendus dans la rue.
Vaccinations
Voir wanda.be/fr/landen/cameroun
Risques sanitaires particuliers
- Malaria / Paludisme
- Méningite
- Cholera
- Chikungunya
- Zika
- Dengue
- Diarrhée du voyageur
- SIDA,
- Hépatite B et C
- Bilharziose
- Fièvre de Marburg
Pour plus d’informations concernant ces risques sanitaires, voir : wanda.be/fr/landen/cameroun