Voyager au Canada : Conseils aux voyageurs

En voyage au Canada ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes au Canada

Informations sur le climat et catastrophes au Canada.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En raison de l’immensité du territoire canadien, le climat peut présenter de grandes différences, passant d’étés très chauds et très secs à des conditions hivernales polaires (tempêtes de neige et de verglas).

Dans la majeure partie du Canada, les hivers sont longs et durs. Les provinces maritimes affichent une température hivernale moyenne de -15°C. Dans les Prairies la température hivernale moyenne descend à -25°C.

Dans les Territoires du Nord Ouest, la température peut rapidement chuter sous les -40°C. Pour bien évaluer la température, il faut tenir compte du facteur dit « facteur vent » (facteur de refroidissement éolien qui augmente encore la sensation de froid ressenti).

En raison de chutes de neige abondantes, ou de verglas (pluie verglaçante), les conditions routières peuvent être difficiles. Avant de prendre la route, il est recommandé de s’informer des conditions météorologiques à venir et d’observer les recommandations des autorités locales.

Toutes les alertes météo (chaleur, smog, orages, neige, etc.) sont publiées et actualisées par province et territoire sur ce site.

 

Catastrophes et phénomènes naturels

Depuis 2016, en raison du réchauffement climatique, le Canada subit des feux de forêt de plus en plus tôt dans la saison (dès début mai). Leur intensité s’accroît également d’année en année. Des informations sur la situation actuelle des feux, les éventuelles restrictions et les mesures de précaution sont disponibles sur le site du Centre interservices des feux de forêt du Canada, qui publie une carte interactive des feux en cours. Il est également recommandé de se renseigner sur les sites respectifs des autorités provinciales (lien disponible pour chacune des provinces et territoires) et du Ministère fédéral des Ressources naturelles (Système canadien d’information sur les feux de végétation) pour consulter les éventuelles restrictions en vigueur.   

Pour prendre connaissance des catastrophes et des phénomènes naturels dans leur ensemble (tempêtes, tornades, feux de forêt, séismes et tsunamis), vous pouvez vous référer à ce site internet.

Lors de catastrophes naturelles, les conditions évoluent constamment. Il est donc conseillé aux voyageurs de s’informer des derniers développements de la situation via un des sites internet suivants :

Si une catastrophe ou un évènement imprévu venait à se produire pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils peuvent s'adresser aux services du Consulat général à Montréal, compétent en matière consulaire au Canada, ou à l'Ambassade à Ottawa.