Voyager au Canada : Conseils aux voyageurs

En voyage au Canada ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Canada

Informations pratiques lors de votre voyage au Canada.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Afin de nous permettre d'optimiser notre assistance consulaire, nous vous invitons à signaler votre voyage et votre itinéraire sur Travellers Online.

 

Formalités requises pour voyager au Canada

Tout visiteur au Canada doit posséder un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire. Il est conseillé aux Belges de voyager avec un passeport valide au moins 6 mois après la date de départ du Canada. Si votre passeport est sur le point d’expirer, il est fortement recommandé de le renouveler avant de partir pour éviter tout problème ou délai à votre arrivée au Canada.

Les ressortissants belges sont exemptés de visa pour le Canada. Cependant, vous devez obligatoirement disposer d’une autorisation de voyage électronique (AVE), que vous devrez vous procurer avant le voyage.

Il est vivement recommandé d’effectuer sa demande d’AVE bien à temps (plus de 72 heures avant le voyage prévu) et de se munir de la confirmation d’acceptation en papier pendant le voyage. Le coût de l’AVE est de 7 dollars canadiens. Attention : veuillez-vous assurer d’effectuer votre demande sur le site officiel d'IRCC - Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Des sites pirates y ressemblant très fort sévissent sur Internet et chargent un montant jusqu’à 15 fois supérieur au montant officiel. Il n’est pas non plus recommandé de passer par un intermédiaire pour obtenir l’AVE : ceux-ci n’offrent pas de garantie de résultat et se prennent une « commission » injustifiée. Le seul site officiel valide est celui d'IRCC.

Pour un voyage touristique ou d'affaires : La durée maximale de séjour est de 6 mois à partir de la date d’entrée. Attention : « voyage d’affaires » signifie qu’on n’est ni employé ni rémunéré par un employeur au Canada.

Pour l’exercice de tout autre type d’activité sur le territoire canadien, indépendamment de la durée du séjour (p.ex. job de vacances, travail au pair, travail saisonnier, stage, études, travaux de recherche, participation au programme « Expérience Internationale Canada », emploi temporaire ou non, etc.) les ressortissants belges sont soumis à l’obligation d’obtenir un permis de travail ou d’études.

Pour plus d’informations et des liens vers les autorités canadiennes compétentes, rendez-vous sur la page de nos Ambassade et Consulats au Canada.

 

Permis de conduire

Les conducteurs de voiture peuvent rouler au Canada avec un permis de conduire international accompagnant un permis national belge. Dans certaines provinces (Québec et Ontario, e.a.), votre permis belge est immédiatement valable à condition qu’il ait été émis en français. Au Canada, chaque province a toutefois sa propre réglementation en matière de permis de conduire. Il est dès lors conseillé de vérifier ces différentes réglementations.

 

Moyens de paiement

Il y a un réseau très étendu d’ATM (ou « Bancontact » locaux) où vous pouvez retirer de l’argent avec votre carte de crédit ou votre carte bancaire belge à condition que votre banque l’ait activée à l’étranger (consultez votre banque en Belgique).

L’emploi des cartes Visa, Mastercard et American Express est très répandu. En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

La monnaie au Canada est le dollar canadien (CAD). Veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le cours de change.

 

Assurance voyage

Avant votre départ, informez-vous auprès de votre mutuelle, de votre compagnie d’assurances ou auprès de votre agence de voyage. Examinez attentivement le champ d’application des couvertures souscrites ou qui vous sont proposées et vérifiez si la formule répond à vos besoins spécifiques. Vérifiez bien la durée de validité de votre police d’assurance. Elle est habituellement limitée à un séjour de trois mois à l’étranger. Si vous projetez un voyage de plus de trois mois, vous pouvez, dans la plupart des cas, prolonger la durée de validité de votre police moyennant le versement d’une prime supplémentaire.

Il est fortement conseillé de régler vos assurances avant le départ, une fois sur place, il est trop tard. Le marché privé offre diverses formules et couvertures. Le SPF Affaires étrangères n’émet pas d’avis en la matière et n’intervient pas auprès des compagnies d’assurances.

Une assurance médicale de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

Plus d’informations sont disponibles sur cette page.

 

GSM et facilités de communication

Des téléphones portables (GSM) non-canadiens ne fonctionnent peut-être pas au Canada. Un téléphone à deux bandes ou plus est nécessaire pour permettre l'utilisation de l'appareil sur le territoire canadien. Il existe deux systèmes de téléphonie mobile : CDMA et GSM. Bell Mobility, Rogers et Telus sont les principaux fournisseurs de téléphonie mobile.

 

Électricité

En Amérique du Nord, les prises de courant, de modèle différent, fournissent l’électricité à une tension (voltage) de 120 volts (60hz).

 

Animaux domestiques

Vous pouvez amener des animaux domestiques au Canada si leur vaccination contre la rage ne date pas de plus de douze mois. Vous devez bien entendu être en possession du carnet de vaccination et déclarer votre animal au passage des frontières.

 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus ’au Canada, les Belges peuvent faire appel ’au Consulat général à Montréal, compétent pour affaires consulaires au Canada, ou alternativement à l’Ambassade à Ottawa et à notre réseau de consuls honoraires. Une assistance consulaire sera donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et canadienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.