-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Il n'y a pas de risque particulier lors de voyages au Canada. De nombreux touristes, notamment des Belges, visitent le pays chaque année.
Vu la spécificité des mesures de sécurité dans les aéroports et lors du passage de frontières, il est recommandé d'arriver bien à l'avance à l'aéroport lors du départ et de respecter les contrôles. Vous trouverez plus d'informations sur les sites de l’Agence des services frontaliers du Canada et celui de Sécurité publique Canada
Les voyageurs se rendant au Canada sont invités à faire preuve de bon sens, de prudence et de vigilance et à suivre rigoureusement les conseils des autorités canadiennes. Vous trouverez de plus amples informations sur les sites web de l'Ambassade du Canada à Bruxelles et de l'Ambassade du Canada à Paris.
Au Canada le numéro à composer pour appeler les services d’urgence est le 911. Toutefois, dans certaines régions éloignées en Colombie-Britannique, au Saskatchewan et à Terre-Neuve et Labrador, des numéros d’urgence locaux sont utilisées ; idem dans les Territoires du nord-ouest, au Nunavut et au Yukon. Dès lors, il est recommandé de s’informer sur les numéros à composer en cas de besoin une fois arrivé sur votre lieu de destination.
Criminalité et délinquance
Les précautions suivantes sont à recommander si l'on veut éviter d'être victime de petits criminels, comme des pickpockets:
- Gardez à l'œil vos effets personnels et documents de voyage, surtout dans les aéroports, les transports publics et les lieux touristiques fréquentés ;
- Les grandes villes comme Montréal, Toronto et Vancouver peuvent être des terrains de prédilection pour la petite criminalité urbaine ;
- Ne portez pas de bijoux de valeur et ne circulez pas avec de grandes quantités d'argent liquide ;
- Ne laissez pas vos bagages ou objets de valeur sans surveillance ou bien en vue dans la voiture et/ou la chambre d'hôtel ;
- Les touristes en sac à dos voyageant seul sont une cible facile les petits criminels. Aussi est-il conseillé de ne pas faire d'auto-stop et de ne passer les nuits que dans des logements sûrs, où l'on n'est pas isolé.
Crise des opioïdes
Depuis quelques années, le Canada est confronté à une crise des opioïdes qui sévit tout particulièrement dans l’ouest du pays et dans les grandes métropoles (Toronto et Montréal notamment). Parmi les opioïdes les plus dangereux figure le fentanyl, un puissant analgésique qui peut être mortel en cas de surdose.