Voyager au Canada : Conseils aux voyageurs

En voyage au Canada ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Canada

Informations sur le transport au Canada.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Voyager au Canada

En termes de superficie totale (terre et eau), le Canada est le deuxième plus grand pays au monde. Sa superficie est 325 fois celle de la Belgique et les distances peuvent être particulièrement longues. Les voyageurs se rendant en dehors des régions touristiques pourraient faire face à des difficultés inattendues. Il est donc fortement conseillé aux voyageurs plus aventureux d'informer leur(s) famille et/ou ami(e)s en Belgique de leurs plans de voyage (itinéraires et hébergements prévus).

Il est recommandé à toute personne souhaitant se rendre dans des régions reculées et peu peuplées, de préparer soigneusement ces déplacements, de prévoir eau potable, vivres et carburant en suffisance, et de s'informer des difficultés ou dangers potentiels (tempêtes de neige et de glace, danger de morsure ou d'empoisonnement par des animaux nuisibles, présence d'ours, etc.) auprès des services de police et de tourisme locaux.

Il est également conseillé de suivre régulièrement les nouvelles et de consulter les sites web locaux. Par ailleurs, en cas de difficultés, les moyens de communication ne sont pas toujours disponibles pour un appel d’urgence éventuel. Vous pouvez téléphoner dans toutes les grandes villes avec un téléphone portable, mais, en dehors des grands centres urbains, la réception de téléphonie mobile n'est pas garantie.

Les autoroutes sont en général bien entretenues. Les déplacements se font sans problème dans le sud du pays et entre les grandes villes. Toutefois, les conditions hivernales extrêmes rendent les routes glissantes et laissent des traces après l'hiver. La manière de conduire est en général prudente et courtoise.

Sécurité/info aérienne

Vu l'étendue du territoire, l'avion est le meilleur moyen de transport pour les longues distances, même s'il est relativement onéreux. Dans le nord, c'est souvent le seul moyen d'atteindre certaines destinations. Les compagnies aériennes sont de bonne qualité et font régulièrement l'objet de contrôles sévères.

Le froid hivernal extrême, les tempêtes et le flux de voyageurs à certains pics de l’année peuvent causer perturber les horaires habituels des vols nationaux et internationaux. En cas de retard ou annulation, les voyageurs sont invités à se renseigner auprès de leur compagnie d'aviation.

Air Canada est la plus grande compagnie nationale et a une position de monopole. D'autres compagnies ont un réseau plus limité comme Westjet, Canadian North, First Air, Air Inuit et Porter.

Aucune compagnie canadienne n'est reprise sur 
la liste UE des compagnies aériennes soumises à une interdiction de vol sur le territoire européen relatives à des manquements techniques.

Sécurité/info navigation

Les traversiers constituent un élément important du réseau de transport sur les côtes est et ouest. On peut les emprunter dans certains endroits de la côte ouest notamment pour se rendre aux Etats-Unis.

Sécurité/info ferroviaire et bus

Toutes les grandes villes canadiennes sont accessibles par train, mais il y a des territoires fort étendus sans la moindre liaison ferroviaire. Les voyageurs préfèrent voyager en autobus (Keolis, Maheux, Ebus, Gotransit, etc.), moyen de transport meilleur marché et plus rapide que le train.